Environnement • 29 janvier 2021
Le littoral français face aux changements climatiques
Etendu sur plus de 7 500 km, le littoral français est un espace qui réunit sur une mince bande littorale, une biodiversité particulièrement riche et précieuse, et plus de 7,6 millions d’habitants, en métropole et Outre-mer. Le littoral français est aux premières loges des effets du changement climatique, avec la montée des eaux qui pourrait avoir des effets majeurs sur l'érosion des côtes et le risque de submersion.
Intro
L’accord de Paris
L’accord de Paris a remis au centre des préoccupations la question du changement climatique et, avec elle, celle de l’élévation du niveau de la mer.
Le rapport du climatologue Jean Jouzel « Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises », publié en 2015, est particulièrement alarmant sur le sujet. En effet, ce rapport souligne que la montée des eaux sera vraisemblablement la cause principale de l’aggravation de l’aléa de submersion et pourra avoir des effets majeurs sur l’érosion côtière dans les prochaines décennies.
D’après le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’élévation du niveau marin global est estimée entre 50 cm à 1 m d’ici à 2100. Si ces données ne constituent que des prévisions dont l’ampleur et le rythme sont à préciser, nul doute que cette élévation se produira dans les prochaines années.
La limite entre la terre et la mer, appelée « trait de côte », évolue déjà, avec un quart des côtes françaises qui reculent chaque année du fait de l’érosion. Dans les années à venir et selon les prévisions, la mer continuera de gagner davantage de terrain sur les littoraux, transformera les paysages et la biodiversité et modifiera les activités.