Faune & Flore • 11 février 2019
L’Aquarium de La Rochelle filme son gobie, poisson qui vit dans un terrier avec une crevette
Le gobie est un poisson étrange. L’Aquarium de la Rochelle filme ceux de son espace Indo-Pacifique.
En voilà un poisson pas manchot ! Découvrez le Gobie, un travailleur hors pair, capable de construire des terriers chaleureux pour s’y abriter avec sa moitié. ? pic.twitter.com/jdkJJ5dx1s
— Aquarium La Rochelle (@aqualarochelle) 30 janvier 2019
Partout dans le monde
Les gobies forment l’une des plus grandes familles de poissons avec plus de 2.000 espèces répertoriées. Certaines espèces de gobies peuvent même être mâle et femelle alternativement ayant les deux organes reproducteurs.
L’aquarium rochelais montre l’organisation quotidienne du gobie tropical. Il fabrique un terrier dans lequel il vit. Il déplace dans sa bouche sable et gravillons de manière à construire son abri. Le plus souvent, il y vit en couple. Il peut parfois partager sa demeure avec une crevette. Elle est alors chargée d’entretenir le terrier pendant que son colocataire de poisson fait le guet et annonce les dangers.
En Ukraine et en Russie, les gobies pêchés dans la mer d’Azov et la mer Noire sont commercialisés sous forme salée et séchée, et consommés en amuse-gueule, généralement avec de la bière.
A La Rochelle, on se contente de les observer pour leur comportement de bâtisseur.