Environnement • 7 mars 2022
L’application bretonne Fish & Click permettrait de retrouver le matériel de pêche perdu en mer
Mers polluées, animaux marins piégés et blessés : on connaît les dangers du matériel de pêche perdu ou abandonné en mer. Pour lutter contre ce fléau, Ifremer a mis au point une application nommée « Fish and Click ».
Un triste constat
Au cours d’une promenade en bord de mer ou d’une partie de pêche, vous avez sûrement déjà remarqué la présence de matériel de pêche égaré, rejeté sur le littoral ou flottant à la surface, au large.
Le type d’objets incriminés : des filets, des cordages, des casiers, des lignes (hameçons, fils de pêche), du lest (ancre, chaîne), des flotteurs (bouées, drapeaux) et autres petits matériels (gants, couteaux, aiguilles à ramender, etc.). Tous ces déchets issus de la pêche constituent une source de pollution importante pour l’environnement et un danger pour la faune et la flore marines. Ils contiennent souvent du plastique, ce qui explique leur durée de vie très longue (plusieurs centaines d’années) et le danger qu’ils représentent.
En se dégradant progressivement, le plastique émet des microparticules toxiques qui se dispersent dans l’eau et se retrouvent dans l’organisme des animaux que nous consommons (poissons et fruits de mer).
Opération « Fish and Click »
En août 2020, l’Ifremer de Lorient (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) a lancé l’application Fish and Click. Ce projet de « sciences participatives » s’adresse au grand public. L’objectif est de recueillir le maximum de signalements concernant des matériels de pêche perdus ou abandonnés afin de mieux connaître ce phénomène pour y apporter les solutions les plus adaptées.
Tous les promeneurs, pêcheurs, plongeurs ou plaisanciers sont invités à se signaler sur l’application lorsqu’ils trouvent ce type de déchets. Il suffit de renseigner les informations nécessaires :
– type de matériel trouvé (avec possibilité de télécharger une/des photo(s),
– géolocalisation de la découverte,
– espèces piégées par l’engin, le cas échéant,
– coordonnées du découvreur, s’il le souhaite.
Les résultats
Une étude sur les 6 premiers mois de l’opération Fish and Click fait état de 700 signalements qui ont permis de comptabiliser plus de 4 000 déchets de pêche.
Les « lanceurs d’alerte » les plus nombreux ont été jusqu’ici les promeneurs des littoraux bretons, durant les périodes de vacances.
Le programme Fish and Click doit se prolonger jusqu’en 2023 sur l’application et le site dédiés.