Lifestyle • 4 mars 2020
La SNSM, quels conseils pour une sortie en mer ?
Une sortie en mer prévue prochainement ? Si certains gestes paraissent être une question de bon sens, la SNSM rappelle qu'il est nécessaire d'avoir certaines connaissances du milieu et des règles à respecter.
Une sortie en mer prévue prochainement ? Même si certains gestes paraissent être une question de bon sens, la SNSM (Société National de Sauvetage en Mer) rappelle qu’il est nécessaire d’avoir certaines connaissances du milieu et des règles à respecter.
1. Vérifier votre embarcation :
Cela paraît être une évidence mais quelques vérifications d’usage sont nécessaires :
- Que le bateau soit le vôtre ou que ce soit une location, jetez un œil à son état général,
- Testez le moteur un moment pour éviter toutes mauvaises surprises une fois en mer,
- Faites le plein avant de partir.
2. Préparez votre sortie :
- Votre plan de navigation se prépare en fonction de la capacité de gasoil de votre bateau.
- Si votre sortie est longue, prévoyez des passages stratégiques pour refaire le plein.
- Rangez votre cabine : rien ne doit pouvoir se transformer en objet blessant si jamais vous deviez essuyer une tempête. Donc, arrimez ce qui doit l’être, rangez bien votre vaisselle et votre ravitaillement.
- Vérifiez que vous avez bien tout le nécessaire de protection et que tout est à sa place : vêtements chauds, gilets de sauvetage, bottes, harnais
- Éprouvez le bon fonctionnement de votre radio et de votre matériel de navigation.
- Vérifiez la météo : si elle est mauvaise, il vaut mieux reporter votre sortie. Les applications sur votre smartphone ou le canal 16 de votre VHF vous permettent de rester informer de son évolution.
3. Lorsque vous êtes en mer :
Avant de partir, prévenez un proche ami ou famille de votre itinéraire, donnez-lui régulièrement des nouvelles et informez-le de tout changement pendant votre navigation. Cette personne restée à terre pourra en cas de problème prévenir les autorités.
Chacun de membres de votre équipage, qu’il soit marin comme vous ou novice, doit savoir ce qu’il a à faire pendant la navigation et en cas de problème :
- Indiquez qui est le skipper que ce soit vous ou un autre,
- Rappelez aux enfants qu’ils doivent rester dans la cabine pendant que le bateau sera en manœuvre (départ, accostage, etc.)
- Montrez comment mouiller l’ancre
- Montrez comment fonctionne la radio et comment émettre un message pour prévenir les secours
- Rappelez que si le bateau chavire, il faut y rester accroché en attendant que quelqu’un vienne vous secourir. On repère plus facilement un bateau qu’une personne tombée à l’eau.
Vous êtes maintenant paré pour prendre le large et profiter de votre sortie en mer.