• Save
KAMBOU SIA / AFP

Économie 27 janvier 2021

La situation alarmante dans des pêcheries ouest-africaines : un paradis en crise

Les eaux ouest-africaines ont longtemps été un paradis pour les pêcheurs traditionnels grâce à leur écosystème marin riche. Mais, cette situation est en train de changer à cause de décennies d'exploitation et de réglementation non adaptées.

Les systèmes de gestion défaillants et les politiques non adaptées 

En 2017, l’expédition « Espoir en Afrique de l’Ouest », avec le navire de Greenpeace MY Esperanza, dans les eaux du Cabo Verde, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, de la Sierra Leone et du Sénégal, a confirmé la pression massive exercée sur les ressources biologiques marines et sur les stocks de poissons en particulier en raison du nombre croissant de flottes. 

Cette expédition a également mis en exergue les manquements dans la gestion des pêcheries dans les Zones Économiques Exclusives (ZEE) des pays et à l’échelle sous-régionale. Durant l’expédition, 13 navires de pêche industrielle ont été inspectés et signalés en situation d’infraction selon la réglementation des pêches de ces pays. 

Ces résultats montrent l’ampleur du phénomène de la pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN) qui résulte de la faiblesse des différents systèmes de contrôle et de surveillance des pêches des États, mais aussi de l’absence d’un organisme régional ayant pour mandat la gestion des pêches dans la sous-région.