À la une • 20 septembre 2018
La pêche électrique en discussion européenne
La légalité de la pêche électrique en Europe est en discussion. L’association Bloom et sa présidente Claire Nouvian se mobilisent toujours pour son interdiction.
Alors qu’elle était totalement interdite depuis 1998, la Commission européenne a levé cette interdiction. Le Parlement s’est prononcé contre la pêche électrique mais le Conseil de l’Union (les ministère de la pêche des différents pays) plaide en sa faveur. La Commission y est également favorable.
La #peche au #chalut à impulsion #électrique vous interpelle? Vous souhaitez en savoir plus? Consulter le site de l’Ambassade @NLenFrance : https://t.co/UVA3LbUWOt pic.twitter.com/Bbi4x5EVuW
— NL Ambassade France (@NLenFrance) 10 janvier 2018
La pêche électrique fait peur
La discussion prendra beaucoup de temps. Certainement des années. Dans le sud de la mer du Nord, les bateaux néerlandais ont le droit de pratiquer cette pêche qui ne laisse aucune chance à la faune.
La pêche électrique fait peur. En juin 2018, des pêcheurs français du nord de la France se sont mis en grève pour protester contre la concurrence déloyale avec leurs voisins du nord.