• Save

Environnement 20 octobre 2022

Quel est le phénomène qui explique la montée des eaux ?

L’été 2022 a été extrêmement sec, ce qui a alerté de nombreuses personnes qui n’étaient pas sensibles à l’écologie et à la situation urgente dans laquelle nous sommes.
Bien que le niveau des lacs et des eaux dans les terres a largement chuté, celui des océans monte de manière indéniable, à cause du réchauffement climatique. Mais alors, qu’est-ce qui explique la montée des eaux ?

1. L’augmentation globale des températures : première cause de la montée des eaux

La température globale de la planète augmente constamment et ce, sous l’effet direct des actions de l’Homme. Les activités humaines sont particulièrement gourmandes en énergie. De plus, elles demandent l’utilisation d’énergies fossiles qui libère des gaz à effet de serre. Ces derniers ont un impact direct sur le réchauffement climatique.
Si l’effet de serre est un phénomène naturel, il est renforcé par les activités humaines. La température atmosphérique est donc en augmentation constante, ce qui favorise la fonte des glaces, la dilatation de l’eau de la mer et surtout, la montée des eaux.

les énergies fossiles, causes du réchauffement climatique
  • Save

2. La fonte des glaces

Si le réchauffement climatique est la première cause de la montée des eaux, il engendre les autres facteurs expliquant le phénomène.
En effet, l’augmentation globale des températures fait fondre les glaces terrestres telles que les glaciers, les calottes polaires et les accumulations de neige. Cela engendre un surplus d’eau continentale qui vient se fondre dans l’Océan. Ainsi, son niveau augmente nécessairement.
En revanche, la fonte de la banquise, bien qu’elle soit catastrophique, ne permet pas de faire monter le niveau de la mer. C’est donc seulement la fonte des glaces continentales qui peut favoriser la montée de la mer.

la fonte des glaces dûe aux hausses de température
  • Save

3. La dilatation de l’eau

La dernière cause de la montée du niveau des mers et des océans est la dilatation de l’eau. L’effet de serre intense augmente la température de l’air et des Océans.
Il existe donc un phénomène nommé dilatation thermique de l’eau. L’eau se dilate en se réchauffant. Elle prend donc plus de place, comme si elle gonflait. Ainsi, pour une même quantité d’eau, le volume est supérieur lorsqu’elle est plus chaude. D’ailleurs, ce phénomène serait responsable de 30 à 50% de la hausse du niveau des Océans. C’est donc l’une des causes les plus importantes.

la dilatation de l'au à l'origine de la montée des eaux
  • Save



Si la montée du niveau de la mer est un phénomène qu’on ne peut pas contrôler, puisque le réchauffement climatique est déjà en cours, il est possible de le limiter . La seule solution est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique des gestes quotidiens de la part des particuliers, mais surtout des décisions politiques et écologiques à l’échelle mondiale.