Environnement • 17 septembre 2021
Les étoiles de mer disparaissent en Amérique du Nord
Depuis la disparition brusque et inquiétante des étoiles de mer dans les eaux d’Amérique du Nord, l’écosystème marin semble totalement déséquilibré. En effet, la disparition des étoiles de mer a notamment provoqué une explosion du nombre d’oursins qui viennent notamment ravager les forêts de varech, ainsi que d’autres problèmes menaçant tout le milieu marin.
Les soleils de mer, une espèce indispensable pour le bon fonctionnement du milieu marin
Les soleils de mer sont une espèce d’étoile de mer très grande, connue pour mesurer environ un mètre. Cette espèce impressionnante peut courir sous l’eau, sur le sable marin, grâce à ses pieds ambulacraires. Du fait de leur rapidité, les soleils de mer sont de vrais prédateurs pour les coquillages, en particulier pour les oursins. Ce sont donc des espèces nécessaires pour garantir la stabilité biologique des fonds marins.
Une disparition soudaine engendrant de véritables conséquences
Le problème est que les soleils de mer ont soudainement disparu, et ce depuis 2013. Cette extinction de masse concerne d’ailleurs plusieurs races d’étoiles de mer. Après la manifestation de lésions, les étoiles de mer crée une matière visqueuse et décèdent en quelques jours seulement. Ce syndrome a même été nommé « syndrome de dépérissement » selon les chercheurs.
Bien que la cause de leur dépérissement ne soit pas encore expliquée par les scientifiques (eau chaude ou stress provoqué par le changement significatif de température), les conséquences se font malheureusement voir depuis quelques années. Et pour cause, les étoiles de mer étant de vrais prédateurs mais aussi des espèces considérées comme des clés de voûte pour l’écosystème , la population de certains mollusques comme les oursins a dramatiquement explosé.
Cela a engendré de nombreux problèmes. Les oursins ont en effet dévoré une grande partie de la forêt de néréocyste, pourtant indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique et les dérèglements de l’écosystème marin.
La forêt de néréocyste en grand danger
Les oursins ont donc mangé environ 95% des forêts de néréocyste de la Californie du Nord. Au-delà de leur disparition, elles subissent un stress issu du réchauffement climatique. Le problème est que ces forêts de néréocyste sont indispensable pour une grande partie de la faune. La maladie qui touche les étoiles de mer ont donc un impact biologique sans précédent.
Tous les animaux présent dans la mer en Amérique du Nord sont désormais menacés. Il est donc indispensable de trouver une solution pour réinstaurer les étoiles de mer.
De l’espoir pour les chercheurs
Depuis la disparition en 2013 de nombreuses espèces d’étoiles de mer, les chercheurs ont tout fait pour réaliser des élevages d’étoiles de mer. Si au début les individus élevés en captivité n’arrivaient pas à vivre dans leur environnement naturel, les chercheurs ont cependant réussi à mieux comprendre les étapes de leur développement, à déterminer leur âge et à élever les individus selon ce critère.
Les chercheurs ont donc pu élever les nouvelles étoiles de mer dans de bonnes conditions. Leur objectif est de repeupler les régions en pénurie de soleils de mer grâce à la création d’une réserve naturelle. Cela permettrait de lutter drastiquement contre le changement climatique puisque les forêts de varech, grignotées par les oursins, sont indispensable pour capturer le dioxyde de carbone, grand polluant, et pour éviter le réchauffement climatique.