Faune & Flore • 3 février 2022
La consommation d’huitres fraîches est bénéfique pour la régénération des écosystèmes
Si les huîtres sont un met de choix pour vos repas de fêtes ou vos apéritifs en bord de mer, elles ne sont pas bénéfiques que pour vos papilles. En effet, l’élevage de ces fruits de mers favoriserait la génération des écosystèmes. Alors pour une fois que notre consommation présente des aspects positifs pour l’environnement, voyons pourquoi se régaler avec des huîtres fraîches aide à régénérer les écosystèmes.
Une faune en déclin
Si les huîtres sont consommées depuis plus de 165 000 ans, la surpêche, la pollution et le dérèglement climatique ont amplement menacé les huîtres sauvages. Leurs récifs sont d’ailleurs considérés comme l’un des habitats animaux les plus menacés de la planète. D’ailleurs, en 2012, les populations d’huitres sauvages se sont effondrées, notamment autour des Etats-Unis. Cet effondrement a suscité une demande de production d’huitres d’élevages, afin de pouvoir consommer des huîtres durables et de pouvoir les servir dans les restaurants.
Les huitres fraîches d’élevage, un excellent moyen de préserver les écosystèmes marins
Si la consommation de poissons d’élevages est un fléau pour l’environnement, surtout lorsqu’ils sont nourris avec de la nourriture à base de poissons, ce n’est absolument pas le cas des huîtres d’élevage.
En effet, les huîtres élevées dans les clayères aident les populations d’huîtres sauvages à se régénérer dans leur état naturel. Ces dernières ayant été quasiment décimées dans les années 2000, il était nécessaire de trouver une solution, du fait de leurs bienfaits pour l’environnement marin. L’avantage est que les huitres d’élevage n’ont pas remplacé les bibvalves sauvages, au contraire. Le fait de faire de l’ostréiculture d’élevage permet de favoriser la reproduction des huîtres sauvages, mais aussi de nettoyer les cours d’eau. Enfin, cela aide aussi à nourrir certains poissons.
Les effets bénéfiques de l’ostréiculture pour l’environnement
Les effets positifs de l’élevage d’huitres sont très nombreux. Mais pourquoi un tel impact des élevages d’huitres sur les écosystèmes ?
Une culture pratique et bonne pour l’environnement
Tout d’abord, cette méthode d’élevage n’émet peu ou pas de gaz à effet de serre. C’est un type de culture qui ne demande ni eau, ni engrais, ni fourrage, ni nourriture.
Par ailleurs, certaines larves d’huitres viennent s’échapper des cages d’élevage afin de féconder les huitres sauvages nécessaires pour l’environnement. C’est donc idéal pour venir renouveler la population de bivalves sauvages.
Les huitres, des filtres naturels vivants
L’autre avantage non négligeable des huitres est qu’elles sont de véritables aspirateurs marins. En effet, ces mollusques peuvent filtrer environ 200 litres d’eau tous les jours. Sans les huitres, les cours d’eau seraient beaucoup plus troubles et pollués. La mise en place d’élevage d’huitre a donc été nécessaire pour favoriser la régénération des huitres sauvages et donc la filtration naturelle des eaux.
Ces bivalves vont filtrer l’azote que produit le dérèglement climatique ou l’agriculture intensive. Soit elles rejettent les fines particules de pollution, soit elles les conservent dans leurs tissus ou leurs coquilles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas manger n’importe quelle huitre. Il faut s’informer avant de se régaler.
Vous pouvez donc continuer de vous régaler à Noël, au jour de l’An ou dans vos repas de fête en mangeant de délicieuses huitres d’élevage, sans culpabilité.