Économie • 29 mai 2020
Un prêt garanti par l’État de 1,05 Md€ pour CMA CGM
Le monde a été gravement impacté par la crise du virus Covid-19. Nous avons connus plusieurs mois de confinement. L’activité a été totalement ou pratiquement arrêtée selon les secteurs… Les conséquences sont infinies. Qu’en est-il de l’industrie maritime ?
La relance du transport maritime
Dans le cadre de la relance de l’économie, l’État français s’est engagé à venir en aide au groupe français CMA CGM. En effet, le groupe est le troisième leader mondial du transport par conteneur.
Un prêt d’1,05 milliard d’euros garanti par l’État a été accordé au groupe français. Cette aide au géant du transport maritime a été accordée dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie.
Le texte publié dans le journal officiel précise : « La garantie de l’Etat est accordée aux établissements (bancaires) BNP Paribas, HSBC France et Société Générale ».
Un choc pour l’industrie
Depuis février, le fret maritime subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19. En effet, la Chine avait placé son économie à l’arrêt. Les usines du pays ont donc été fermées et des perturbations logistiques se sont grandement répandues.
Avec la baisse de demande de matières premières, le groupe CMA CGM et autres frets maritimes ont eu du mal a maintenir leur économie à flot. Pour relancer l’économie, le Gouvernement a donc décider de leur garantir ce prêt d’un montant de 1,05 milliard d’euros.
Le Gouvernement français s’était déjà engagé lors du confinement à garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises pour les aider à surmonter la pandémie.
Mais si ces prêts sont une aubaine pour l’économie, qu’en est-il pour l’environnement ?