Environnement • 23 août 2018
Hymne à la mer dans le dernier GEO Collection
GEO Collection consacre son dernier magazine, en kiosque depuis juin, à la mer
Dans ce numéro exceptionnel, qu’introduit une chronique de Jacques Attali, GEO Collection a réuni les plus beaux reportages du moment sur ce monde à la fois si familier et, hélas, si gravement menacé : en Corée du Sud, avec les dernières plongeuses en apnée de Jeju ; en Polynésie, lors d’un festin de mérous que s’offrent les requins gris ; dans les tréfonds des abysses… De l’ « univers bleu » à la « faune sauvage », en passant par la « civilisation » chaque rubrique nous plonge au cœur des océans grâce à ses splendides photographies.
Le traqueur des vagues
Au fil des pages, nous découvrons des photographes très talentueux. Parmi eux, l’Australien Ray Collins. Photographe de surf, il délaisse rapidement ce domaine pour se concentrer uniquement sur l’essentiel : la vague. Et il faut dire que ses photos sont assez exceptionnelles. Pour lui la photographie est surtout un moyen de mettre des mots sur ce qu’il voit. Entre la mer, le ciel et la montagne les paysages se confondent. La vague est prise sous un nouvel angle, elle est comme figée dans son déroulement. « Je suis daltonien ce qui me rend plus sensible aux tonalités et aux textures qu’aux couleurs elles-mêmes », explique-t-il. Il vient de publier son deuxième livre « Water & Light » qui rassemble ses plus belles photos de vagues.
Le littoral vu par un drone
D’autres photographes réinventent les manières de prendre des photos. C’est le cas de Gab Scanu, un jeune de 22 ans, originaire de Sydney. Celui-ci utilise un drone pour survoler les rivages et golfes du monde entier afin de capturer les plages et les mers. De magnifiques photos vues du ciel.
Au cœur de la vie de nomade
Certains photographes, à l’instar de Tommy Trenchard, vivent au contact des populations. Ce photographe britannique a suivi, en Indonésie, la communauté des « Badjao « . L’océan est leur maison, leur garde-manger et leur seul horizon. Résultat ? Il capture chaque moment de la vie de ces pêcheurs, dont la majorité est capable de vivre en apnée de longues minutes.
Zoom sur les créatures marines
Enfin, la rubrique « Faune sauvage » est quasi exclusivement consacrée à la photo. Elle laisse parler la beauté des images… Pas besoin de mot face à de tels spécimens approchés de si près par les photographes.
Avec ce magnifique magazine, on en prend plein les yeux. Un bon moyen de prolonger ses vacances de rêves au bord de la mer…