Faune & Flore • 11 mai 2018
Hawaï pourrait interdire les crèmes solaires nocives pour les coraux
L'Etat américain serait le premier dans le monde à faire passer cette loi, prévue pour 2021
Hawaï devrait bientôt interdire les crèmes solaires dont les substances chimiques sont nocives pour les coraux et les poissons. L’oxybenzone et l’octinoxate sont deux substances chimiques présentes dans les crèmes solaires non bios et qui neutralisent les rayons UVB. Elles sont soupçonnées être des perturbateurs endocriniens.
Ces deux composants chimiques font blanchir le corail et provoque la féminisation des poissons.
Le texte de loi voté par le Sénat précise: « Des études scientifiques ont montré que ces deux substances chimiques induisaient la féminisation de poissons mâles et augmentaient les problèmes de reproduction chez les invertébrés marins (comme les oursins), chez les vertébrés (des poissons comme les labres, les loups de mer ou les poissons-perroquets) et les mammifères (phoque moine d’Hawaï). »
Même à des doses infimes
Selon une étude d’avril 2008 , le blanchiment des coraux intervient même exposé à une dose infime d’écran solaire. « Même si les concentrations minimales de filtres solaires testées dans cette expérience (10 μL/L) sont supérieures à celles retrouvées dans la plupart des environnements naturels, la réponse du corail à l’exposition aux crèmes solaires n’était pas dose-dépendant ; les mêmes effets ont été observés que la concentration en produits solaires soit basse ou élevée (même si la vitesse de blanchiment semble dose-dépendant, le résultat final est le même) » explique le docteur Guillaume Barucq sur son blog Surfprevention, dans un article intitulé « Comment les crèmes solaires provoquent-elles le blanchissement du corail« .
Les filtres protégeant notre peau contre les ultra-violets sont dégradés dans l’eau et peuvent être stockés par les organismes marins. Le soleil ne fait qu’aggraver la toxicité de certains composants.
Une étude de 2015, à Hawaï et dans les Îles Vierges, démontre que l’oxybenzone et l’octinoxate sont présents dans 3.500 produits de beauté. Le National Park Service qui gère la zone hawaïenne estime que chaque année, entre 4.000 à 6.000 tonnes de crèmes solaires sont déversées dans l’océan.
Aux Etats-Unis, le sénateur qui a présenté la loi s’étonne « qu’il s’agisse d’une première dans le monde ». Il ne reste plus au gouverneur de l’Etat d’Hawaï à signer ce projet de loi pour qu’il puisse entrer en application dès le 1er janvier 2021.
En Europe, en novembre 2015, le Parlement européen a émis une résolution proposant l’interdiction de l’oxybenzone dans les produits cosmétiques. Résolution qui n’a pas eu de suite.