• Save
Crédit photo : madeinmarseille.net

Découverte & Recherche 15 février 2021

Frioul : un nouveau laboratoire pour Marseille ?

L’archipel du Frioul, au cœur du Parc national des Calanques, pourrait-il devenir un laboratoire de recherche pour la ville bioclimatique méditerranéenne ? Cette idée, portée par les acteurs économiques du territoire, tend à développer le potentiel inexploité de ce quartier au large de Marseille.

L’objectif serait la création d’un lieu de recherche, d’expérimentation sur des sujets aussi variés que la mobilité électro-solaire, la transition énergétique, la gestion des déchets, la biodiversité marine, les loisirs aquatiques… Créer un site où l’ensemble des habitants méditerranéens et même de l’Afrique pourraient obtenir les clés de la création d’une ville durable pour demain.



Un espace avec du potentiel 



Le Frioul est un territoire emblématique et inexploité de la ville de Marseille, dont la situation idéale permettrait une approche raisonnée et durable. 

Ainsi, en mars dernier, 144 structures du monde économique rassemblées au sein du collectif « Tous acteurs » ont planché sur le projet. 

« Tous acteurs » a travaillé sur l’implantation d’un technopôle tourné vers les enjeux de la Méditerranée (nautisme, traitement de l’eau, aquaculture…). À noter qu’à l’est de l’île de Pomègues, Provence Aquaculture est la première ferme d’aquaculture d’Europe à avoir obtenu le label « agriculture biologique ». 

Puis sur la création d’un laboratoire dédié à la mobilité électro-solaire, incluant des navettes touristiques, des pontons solaires, une éco-marina… 

Sur la dimension patrimoniale, le collectif mise sur la valorisation et l’utilisation du Sémaphore et de l’hôpital Caroline, qui fait l’objet d’un chantier de restauration par Acta Vista.

Afin de renforcer l’attractivité touristique du lieu, déjà très présente, le collectif imagine le déploiement d’offres ludiques, sportives et de bien-être respectueuses des milieux, comme des parcours snorkeling, tourelle de plongée grand public, visite des fonds marins en réalité augmentée, ou même un escape-game.

  • Save



Un soutien varié



La CCIAMP veut pousser ce projet en 2021, afin de réussir à faire des îles du Frioul une chance pour le territoire, elle compte s’appuyer sur le Conservatoire du Littoral, le Parc national des Calanques, Aix-Marseille Université, ainsi que sur des acteurs économiques historiques de la filière maritime tels que la Comex, l’INPP ou encore la CMA CGM et sur une filière d’excellence « environnement » en plein essor.

Elle compte aussi sur l’Union européenne qui favorise des tiers lieux de changement de modèle, et sur des expertises et des esprits passionnés, qui ont porté ou portent encore des projets pour le Frioul sans jamais les faire arriver à bon port.