Lifestyle • 25 mai 2022
Faire du déchet une ressource : la mission de la marque de vêtements Apnée Swimwear
Considérée comme une des plus polluantes, l’industrie textile menace dangereusement la santé de notre planète. Et si on pouvait réduire cet impact sur l’environnement grâce à l’utilisation de vêtements fabriqués avec des déchets recyclés ? La société Apnée Swimwear avec sa ligne de vêtements de plage s’est fixé comme objectif, la transformation des déchets plastiques de l’océan en tissu éco responsable.
De la valorisation des déchets à la production de vêtements
L’impact environnemental de l’industrie du prêt-à-porter (130 milliards de vêtements sont « consommés » annuellement) se traduit par une empreinte carbone colossale qui représente environ 10 % des émissions annuelles de gaz sur le plan mondial. Elle est aussi responsable d’une consommation de 5 % de l’eau potable, 20 % des eaux usées rejetées ainsi que d’une utilisation importante en substances chimiques comme le dioxyde de titane qui transforme certaines rivières en cimetières liquides ou aboutit en pluies acides tout aussi préjudiciables pour l’environnement. Les matières synthétiques utilisées dans la fast fashion remplissent les océans de microparticules plastiques.
Le fait que 95 % des vêtements fabriqués le sont à partir de matières neuves ou « vierges » incite à la réflexion et ce d’autant plus que certains matériaux comme le coton, nécessitent une quantité d’eau impressionnante (1 kg de fibres équivaut à 10.000 litres d’eau).
Recycler en réutilisant des matériaux va directement réduire la production de vêtements préservant ainsi les précieuses ressources naturelles comme l’eau, et limiter rapidement la quantité de déchets. En effet, leur transport mais également leur stockage deviennent de plus en plus problématiques tant au niveau de la gestion que de l’empreinte carbone.
Un vêtement produit à partir de déchets plastiques transformés en polyester est par nature, durable. A titre d’exemple, dix bouteilles en plastique sont nécessaires pour la confection d’un maillot. On fait d’une pierre deux coups, moins de production et moins de déchets dans les océans.
Une collaboration avec différentes associations pour renforcer le caractère écologique
L’idée de valoriser les déchets dont les filets de pêche a poussé Apnée Swimwear à une collaboration avec Seaqual, une société espagnole qui confie à une flotte de bateaux de pêche, la tâche de récupérer les plastiques qui polluent les mers. Ces derniers seront recyclés pour être transformés en fibres avant de devenir des vêtements de plage, participant ainsi à l’objectif zéro déchets dans les océans.
Apnée Swimwear soutient l’association Surfrider qui joue un rôle de premier plan dans la protection des littoraux. Le principe de base étant un traitement efficace des déchets à la base, la réutilisation de ceux-ci s’inscrit idéalement dans cette optique.
Si le caractère écologique se manifeste aussi dans la durabilité, le circuit court de la production en est un autre pendant puisque l’entreprise Apnée se situe en Europe, dans le nord du Portugal.