Environnement • 30 mars 2023
Expédition cachalots à bord du We Explore
Roland Jourdain, François Sarano et Camille Etienne entretiennent une passion commune pour l’océan. Ils croient aux vertus de la coopération et ont le même désir d’un futur plus respectueux de la planète.
Les protagonistes
Lundi 3 avril prochain à Toulon, François et Véronique Sarano et Roland Jourdain lanceront ensemble le premier volet de « l’Expédition Cachalot » en Méditerranée, accompagnés par Camille Etienne.
À bord du We Explore – catamaran du fonds Explore, fabriqué à 50% en fibre de lin – et avec les membres de l’ONG Longitude 181 de Véronique et François Sarano, le skipper breton et son équipage mettront le cap vers l’île de Porquerolles. Là-bas, en compagnie de l’acteur Charles Berling, parrain avec François Sarano des 60 ans du Parc National de Port-Cros, ils iront à la découverte de cette réserve naturelle protégée.
Au programme
Le soir même, ils reprendront la mer pour cinq jours de mission, au cœur du Sanctuaire Pélagos, au-dessus du tombant du plateau continental où se concentrent les calmars dont se nourrissent les cachalots. Cette zone de la Méditerranée est fortement impactée par le changement climatique et par les nuisances sonores et le trafic maritime. Pour mesurer l’impact de ces perturbations sur la vie des cachalots, il est nécessaire de connaître la répartition des groupes sociaux et d’avoir une idée précise des affinités intra-groupes, des échanges inter-groupes, et de suivre leur évolution à l’échelle individuelle.
« L’Expédition Cachalot », soutenue par la Fondation de la Mer, aura ainsi pour objectif de contribuer à la connaissance fine des groupes sociaux de cachalots par l’identification et le suivi acoustique individuel, associés à l’identification visuelle. Ces résultats, couplés à ceux du programme « La voix des Cachalots » de l’association Longitude 181, soutenu par la maison française de création de parfum Maison Francis Kurkdjian, permettront de mieux connaître l’évolution et de mieux protéger une population méditerranéenne classée « en danger d’extinction » par l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Le catamaran We Explore et les missions réalisées par Explore depuis 10 ans sont rendus possibles par le précieux soutien de mécènes, dont certains ont embarqué depuis longtemps. Cette expédition représente une première coopération à bord du We Explore, un catamaran dont la vocation est de créer du dialogue et du lien entre différents univers, unissant leurs voix en faveur de la connaissance et de la préservation des océans :
- La science avec Longitude 181 de Véronique et Francois Sarano
- L’exploration et la navigation avec Roland Jourdain
- L’engagement écologique des nouvelles générations avec Camille Etienne
- L’art et la culture avec Charles Berling