Découverte & Recherche • 3 mai 2022
Et si on parlait avec les baleines ?
Combien d’entre nous ont déjà rêvé de pouvoir un jour communiquer avec les animaux ? Cet exploit sera bientôt réalisable grâce à l’IA (intelligence artificielle) notamment avec les baleines. Depuis 2020, un projet nommé projet CETI (Cetacean Translation Initiative) a pour mission de “décoder” les cliquetis des cétacés. Cette équipe réunit de nombreux chercheurs : linguistes, biologistes marins, des experts en IA, robotiques et des cartographes à travers le monde. D’après leurs estimations, le projet devrait voir le jour d’ici 2027.
Un grand besoin de données
Le Projet CETI vise à tirer parti des avancées dans le domaine de l’analyse du langage humain en particulier et à les amener dans le domaine de la communication humain-cétacés. Il s’agit de la seule espèce non humaine à posséder une communication aussi sophistiquée.
Pour récolter davantage de données, les équipes d’experts s’associent pour concevoir des balises pour collecter un ensemble de données afin de fournir des informations et des métadonnées. Ils s’appuient aussi sur des études antérieures dans le cadre du dernier projet Dominica Sperm Whale Project.
Leur modèle d’IA nommé GPT-3 est considéré comme le must dans le domaine, il a été entraîné sur plus de 175 milliards de mots. Mais il faudra aussi contextualiser les sons correspondant aux cliquetis émis par les baleines. Pour cela, les chercheurs vont étudier l’habitat naturel de ces mammifères pendant plusieurs années.
Des similitudes avec les humains
Les cétacés possèdent le plus gros cerveau de toutes les espèces et présentent des caractéristiques similaires à celles des humains. Ils ont un niveau supérieur tel que la pensée, la planification, des perceptions et des sentiments. Ils vivent dans des sociétés matriarcales et multiculturelles avec des obligations familiales. Espèces hautement capables et dites intelligentes, certains individus semblent montrer de l’intérêt pour interagir avec les humains.
La question est de savoir s’il s’agit d’un langage réel ? Actuellement, leur base de données n’est pas assez complète pour répondre à cette question et ils craignent que leur conversation ne soit sans intérêt.
Découvrez une civilisation
Si les scientifiques réussissent à mener à bien la mission, il serait possible de développer un modèle d’IA capable de communiquer dans leur propre langue. Le but serait de l’étendre à d’autres animaux terrestres. Cela représente une vraie révolution de la façon dont nous interagissons avec la nature avec un changement dans l’interaction avec notre environnement et plus de respect pour le monde animal.