Environnement • 27 janvier 2022
Environ 1000 cours d’eau rejettent du plastique dans les océans
Les déchets plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement. Le fait de jeter des emballages en plastiques dans les cours d’eau constitue la plus grande source de pollution au sein des océans et ce, surtout en Asie.
Une étude menée par une équipe de recherche néerlandaise a d’ailleurs démontré qu’environ 1000 cours d’eau rejettent une grande quantité de plastique dans les océans, ce qui est dramatique. Voyons donc quels sont les impacts d’une telle pollution.
Plus d’un million de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année
Si plus de 1000 cours d’eau rejettent du plastique dans les mers et les océans, cela représentent entre 1 et plus de 2 millions de tonnes de plastique tous les ans, soit une cinquantaine de kilos par seconde.
C’est du moins ce qu’a affirmé le chargé de communication de la fondation néerlandaise Ocean Cleanup dont la finalité est de développer des technologies innovantes pour éradiquer les déchets plastiques en dehors des océans.
20 fleuves particulièrement polluants
Le problème majeur vient également du fait que deux tiers de la pollution totale provient de 20 fleuves.
Les dix fleuves les plus pollués sont situés en Asie
Plus précisément encore, 86% des déchets plastiques sont issus de cours d’eau asiatiques. Le Yangtsé est le fleuve le plus pollué et polluant du monde puisqu’il déverse à lui seul plus de 300 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer. Il est suivi de près par l’indien Gange, puis par les chinois Xi, Zhu Jiang et le Dong. Enfin, ce sont 5 fleuves indonésiens qui suivent ce triste palmarès des 10 fleuves les plus polluants.
La nécessité d’une plus grande gestion des déchets
L’Asie étant l’un des plus grands continents du monde, il présente de nombreuses disparités en termes de développement économique. Aussi, de nombreux pays asiatiques présentent une gestion des déchets très faible ou quasi inexistante.
Ces résultats ont ainsi démontré la nécessité de renforcer les contrôles de déchets, mais aussi leur réduction, dans les pays asiatiques qui présente un développement économique extrêmement rapide comme la Chine avec de faibles contrôles et gestion des déchets.
Une étude en attente de résultats concrets
Si les fleuves les plus pollués viennent d’Asie, les chercheurs n’ont pas la preuve absolue permettant d’affirmer que la pollution océanique en termes de plastiques soit majoritairement issue de l’Asie.
Cependant, la plus grosse concentration de plastiques et de déchets flottants accumulés dans l’Océan Pacifique indique que c’est bien l’Asie qui est le continent le plus responsable de cette pollution plastique.
Même si les hypothèses de cette étude sont solides, les chercheurs ont averti de ne pas affirmer ces suppositions. Il faut en effet pouvoir les valider avec des résultats concrets.
Une étude qui appelle à réduire l’utilisation de plastique
Si les résultats concrets n’ont pas été démontrés au moment de la publication de ces recherches en 2017, cette étude est pourtant alarmiste. L’ONU a alors incité les chefs d’Etats à imposer des politiques de réduction de déchets plastiques afin d’éviter le désastre écologique.
Si rien n’est fait, les déchets plastiques pourraient être plus nombreux que le nombre de poissons dans les océans en 2050.