Lifestyle • 13 novembre 2018
Deux soeurs créent un spectacle de leur transatlantique
Amarré à quai, leur voilier devient une scène. Flore et Fanny Vienot, de la compagnie Infusion, créent un spectacle mêlant danse et réflexions sociétales sur notre rapport à l'océan
Leur transatlantique aura été une déflagration. Les deux frangines nées bien loin de la mer se servent de leur ressenti, émotions ou carnet de bord pour induire un questionnement chez le spectateur. La compagnie Infusion devrait faire parler d’elle sur les pontons du littoral.
La transatlantique à l’origine
Fanny, danseuse, avait bien pris des cours de voile mais n’affichait pas une solide expérience. Flore, journaliste, l’a suivie. Amarres larguées, les deux soeurs se mettent en tête de rejoindre l’Amérique. « Cette traversée de l’Atlantique nous a bouleversées dans notre rapport à l’environnement, explique Flore Vienot. Au beau milieu de l’eau, on n’a rien d’autre à faire que d’observer ce qui nous entoure. Nous avons donc appris, pas seulement avec notre tête mais aussi avec notre corps ».
Une Infusion d’iode
« Quand vous vivez très proche de la nature, vous découvrez sa complexité et sa fragilité. »
« Nous avons alors ressenti le désir de protéger ce qui nous entoure autant que nous-même. »
Alors, elles mettent en oeuvre ce qu’elles savent faire, avec leurs outils artistiques et journalistiques. Elles créent un spectacle pour transmettre la beauté du monde marin. « Une manière de faire sentir, aux enfants comme aux adultes, le grandiose des étoiles et de l’immensité marine, la beauté des baleines comme celle du plancton. »
Spectacle sur voilier
Un spectacle sur voilier, étonnant. Flore et Fanny Vienot, vivent à Grenoble, proposent en outre une lecture de leur carnet de bord. Les festivals de vieux gréements en sont friands, soit à bord du bateau soit en extérieur. Elles ont également inventé un parcours sensitif qui se pratique les yeux fermés pour faire vivre la traversée sans partir. « Par les sensations, on peut aussi entrer en contact avec ce qui nous entoure », dit Flore Vienot.
Les sensations de la mer
A terre, dans une salle (de classe, polyvalente, théâtre…), les yeux bandés, l’enfant ou l’adulte suit le chemin d’une ligne de vie (cordon de sécurité à bord des bateaux) et passe de sensation en sensation, qui lui font vivre une expérience de la mer et de la navigation de manière sensitive. Vagues, vent, pétole ou tempête, vent arrière ou de travers, douceur ou violence, embruns, le kway qui bât, les bouts qui vivent, le sol qui se dérobe… : tout y passe.
Recherche navigateurs et scientifiques…
La compagnie Infusion intervient aussi beaucoup dans le monde de l’éducation formelle ou pas pour rapprocher enseignants et artistes. Elle cherche actuellement à développer son projet projet: réunir artistes, scientifiques, enseignants, navigateurs, philosophes, citoyens autour d’une réflexion sur notre rapport à l’océan et à l’environnement. Pour les artistes, « l’important c’est de croiser les regards ».
Cet été, les deux frangines de la compagnies Infusion pourraient émouvoir plus d’un loup de mer avec leur poésie.