À la une • 10 août 2018
Des raies dangereuses arrivent près de nos côtes !
Attention à vous si vous comptez vous rendre sur les plages du Sud-Est, il semblerait qu’une vingtaine de raies aient été repérées sur la côte méditerranéenne le vendredi 3 août.
« Je n’ai jamais reçu autant d’appels en trois jours. La présence de ces raies aussi près des côtes est anormal », alerte Nicolas Ziani, biologiste et fondateur de l’association spécialisée dans l’étude des requins et des raies. « Elles ont été signalées par des baigneurs au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Marseille et dans ses environs, à Saint-Mandrier sur Mer et Cogolin (Var) ou encore en Corse », précise le scientifique.
Prénommées les « pastenagues violettes », ces raies femelles naviguent normalement au large. Cependant « ces raies qui mettent bas en été sont stimulées par la hausse des températures et viennent en bord de côte où elles viennent chercher une eau encore plus chaude », explique Nicolas Ziani.
Il ajoute qu’« elles ne sont pas des espèces agressives, mais peuvent piquer si elles se sentent en danger et diffuser un venin neurotoxique ». Avec une envergure de 80 à 90 centimètres et dotées de trois aiguillons sur la queue, il vaut mieux ne pas s’approcher de ces raies et encore moins les toucher !
Si vous vous faites piquer, sachez que la piqûre n’est pas mortelle, cependant elle peut créer des troubles neurologiques graves comme la paralysie.
Restez prudent sur la plage !