À la une • 27 juillet 2020
Des protections à usage unique retrouvées dans des grands fleuves européens
Une pollution plastique liée à la crise du coronavirus.
Des masques de protection et des gants ont été retrouvésdans sept grands fleuves européens lors de prélèvements effectués en juin.
Au début du mois de juillet, Romy Hentinger, porte-parole de la fondation Tara Océan et spécialiste dans la recherche scientifique autour des océans, explique que cela semble « préoccupant pour la suite », car « on peut en déduire que d’autres sont déjà arrivés en mer », a ajouté la porte-parole de cette organisation spécialisée dans la recherche scientifique autour des océans.
Elle précise que les masques de protection à usage unique, en polypropylène et « très fins », « vont se fragmenter rapidement ». Les fleuves étudiés font partie des neuf grands fleuves européens explorés en 2019 par la goélette scientifique Tara, dans le cadre d’une mission sur les microplastiques : la Tamise, l’Elbe, le Rhin, la Seine, l’Ebre, le Rhône, le Tibre, la Garonne et la Loire.
L’expédition avait mis en évidence la présence de microplastiques, qui « ne se dégradent pas en mer, sous l’influence des rayons UV et du sel » rajoute Martin Hertau, capitaine de ce laboratoire flottant.