Insolite • 29 novembre 2021
Découvrez notre top 5 des plus beaux lacs roses du monde
Saviez-vous qu’il existe de nombreux lacs insolites à la couleur rose dispersés dans le monde entier ? Des paysages hors du commun qui font rêver.
1- Las Coloradas – Yucatan (Mexique)
Las Coloradas est une petite ville située à Rio Lagartos, dans la péninsule du Yukutan. Peuplée d’à peine 1000 habitants, elle est pourtant l’une des villes les plus visitées. En plus d’offrir de magnifiques eaux roses qui varient en intensité selon le soleil, la péninsule regorge de flamants roses, on y recence les plus grandes colonies d’Amérique du Nord.
En effet, Las Coloradas compte parmi les plus beaux endroits du Mexique. Ce marais salin trouve sa couleur grâce au mariage des bactéries, des micro-organismes et de la concentration de sel.
2- Salin d’Aigues-Mortes – Occitanie (France)
La région d’Occitanie nous révèle toute sa beauté à travers ses grands sites. Le salin d’Aigues-Mortes en Camargue est classé « Parc natura 2000 » pour sa biodiversité.
On y trouve une faune importante, il s’agit de la première réserve de flamants roses d’Europe, avec 200 espèces animales sur les vastes étendues camarguaises. Mais également une flore, composée de 208 espèces végétales. Sur le salin, la tradition de récolte de sel et de fleur de sel est perpétuée par dix sauniers. La fleur de Sel de Camargue est un délicat cristal parfumé récolté à la main le matin en été.
3- Lac Hillier – Middle Island (Australie)
Plus communément appelé « Le lac rose d’Australie », le lac hillier est situé sur la plus grande île de l’ouest de l’Australie, Middle Island.
Ce qui le différencie des autres lacs roses c’est qu’il offre une couleur très opaque et constante. Si l’on prélève cette eau dans un récipient, l’intensité du rose restera la même. Un rose très prononcé qui est contrasté par son banc de sable et la forêt d’eucalyptus qui l’entoure. En revanche, comme ses confrères, la raison de sa couleur s’explique par la présence de micro-organismes et de sel. Et bonne nouvelle, dans ce lac la baignade est autorisée !
4- Lac Retba – Cap Vert (Sénégal)
Il est une véritable attraction touristique du Sénégal, l’un des lieux les plus visités de la presqu’île du Cap Vert ! Il détient même la seconde place sur le podium du lac le plus salé du monde, derrière la mer morte. Ce grand lagon de 3 km2 offre des nuances variantes entre le rose fushia et le rouge pourpre suivant l’intensité du soleil. Mais il a perdu la moitié de son étendue en seulement deux siècles. Le lac est néanmoins toujours exploité pour son sel, on y prélève 80 à 300 grammes de sel par litre d’eau, ce qui est 10 fois supérieur à la mer.
5- Lac Natron – Vallée du Grand Rift (Tanzanie)
Cette grande saline naturelle est composée de soude et de sel, et tient son nom du natron, un minéral, dont l’un des composants est le bicarbonate de soude. Situé dans l’extrême nord de la Tanzanie, et plus précisément dans la région d’Arusha. Sa superficie, sa profondeur et son volume fluctue énormément entre la saison sèche et la saison des pluies.
Ses particularités sont sa profondeur (3 mètres), sa température (60 degrés), mais également que sa composition faisant qu’aucunes formes de vie n’est possible autour du lac.