Littoral • 27 décembre 2022
Comment les villes qui bordent le littoral vont-elles gérer l’élévation du niveau de la mer ?
Les villes situées le long du littoral sont de plus en plus menacées par l’élévation du niveau de la mer. Celui-ci est dû au changement climatique. Cela a déjà conduit certaines villes à adopter des politiques qui encouragent le développement sur des terrains plus élevés. Certaines villes ont choisi de re-localiser les résidents et les entreprises à l’intérieur des terres. D’autres tentent de construire des murs contre l’océan. Examinons ici comment les villes réagissent et ce que cela signifie pour l’urbanisme dans les zones côtières.
Des solutions à prévoir ?
Il existe une demande croissante de solutions innovantes pour remplacer les grandes solutions technologiques et d’ingénierie coûteuses. Des solutions simples et pratiques, à faible technicité et à faible coût, peuvent être mises en place. Elles augmenteront la résilience des villes menacées par l’élévation du niveau de la mer.
Les villes situées le long des côtes devront procéder à de grands changements pour se protéger. Les solutions de repli rencontrent une forte opposition des populations. Elles visent à re-localiser les personnes et les biens dans des zones plus sûres.
Un empilement de textes, et de lois encadrent l’utilisation des sols dans les zones exposées et accompagne l’évolution des territoires. Il n’existe cependant pas de politique fixe de re-localisation. Et la loi littoral n’est pas pensée en fonction du changement climatique. Par exemple, si vous devez reloger, elle vous impose de rester dans la continuité du bâti. Par contre, s’il y a une zone inondable juste derrière, vous êtes confronté à une discontinuité du bâti. L’outil d’adaptation à la montée du niveau de la mer et aux événements extrêmes est la concertation.
Des stratégies pour préserver nos villes côtières ?
Les meilleures stratégies d’adaptation comprennent la construction de digues et de canaux, le réaménagement des infrastructures côtières et l’amélioration des systèmes de drainage des eaux.
D’autres solutions existent à travers le monde, comme le concept de « ville éponge » en Chine et le barrage de la Tamise à Londres.
Face à l’élévation du niveau de la mer et à la fréquence croissante des phénomènes météorologiques violents, les communautés côtières du monde entier étudient la meilleure façon de s’adapter afin de sauver des vies et de maintenir les économies à flot. L’adaptation consiste en des choix réalistes pour les personnes et les entreprises, fondés sur des preuves scientifiques, qui peuvent sauver des vies et protéger les biens des catastrophes.