Environnement • 13 août 2018
Collecte des déchets plastiques cet été et poste les photos
Une manière de dénoncer la pollution et de participer au nettoyage des océans : participer à la campagne The Sea Cleaners
Cet été à la plage, prenez un sac supplémentaire. Pour les déchets plastiques. Comme un trophée, prenez-vous en photo avec votre récolte ou filmez la collecte. Puis postez votre témoignage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plasticcollect. De quoi dénoncer, preuve à l’appui, l’étendue des dégâts.
L’idée d’Yvan Bourgnon
Cette initiative estivale pour mobiliser les estivants-consommateurs est l’idée du navigateur Yvan Bourgnon, initiateur du projet The Sea Cleaners. Il projette de réaliser un « quadrimaran » capable de nettoyer les océans, le Manta. Fondé sur le biomimémisme, son fonctionnement et son efficacité s’inspirent du comportent de la raie manta. « Il est capable de collecter, de trier et de compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants. »
PENDANT VOS VACANCES, FAITES UN GESTE POUR L’OCÉAN !
Du 15/07 au 30/08, participez à l’opération #plasticcollect
Ramassez des plastiques qui finiraient dans la mer, et filmez ou photographiez votre « récolte ».
Postez sur FB, Tw ou Insta avec le hashtag #plasticcollect pic.twitter.com/MXhi7cCxdD— The Sea Cleaners (@1TheSeaCleaners) 19 juillet 2018
Liée au réchauffement climatique
Le navigateur, après le Défi Bimédia, il prend les rênes de The Sea Cleaners dont il est le président. Avec le Défi Bimédia, il a pointé la fonte des glaces en Arctique. Ce défi sportif hors norme avait aussi pour objectif de sensibiliser le public sur les effets du réchauffement climatique et de témoigner de la présence de multiples déchets océaniques, phénomène devenu planétaire. « Montrer que si je peux naviguer dans les passage du Nord-Ouest, même en été, c’est lié au réchauffement climatique, rappelle Yvan Bourgnon. Et parler de la pollution aux plastiques. Dans cette région, je serai le témoin de la beauté de cette nature et de l’existence d’une très forte pollution liée aux courants marins ».
Et pour ceux qui ne passent pas leurs vacances au bord de la mer, ça marche aussi puisque les déchets finissent toujours à la mer.