À la une • 23 mai 2018
Café, cacao, vins transportés à la voile
Le transport à la voile se développe petit à petit. Parmi les entreprises les plus actives dans ce secteur: la bretonne Towt. Elle a même édité un certificat, qu’elle délivre, « Transporté à la voile », et qui permet, grâce à un numéro, de suivre sa marchandise sur les mers.
Guillaume Le Grand a fondé en 2009, la compagnie maritime TransOceanic Wind Transport (Towt), dont le siège est à Douarnenez. Son pari: proposer du transport de marchandises à la voile pour les produits haut de gamme dans le but de réduire l’émission de CO2 par cabotage entre l’Angleterre et l’Espagne ou d’un côté à l’autre de l’Atlantique. Towt planche par ailleurs sur la construction d’un cargo à la voile.
Guillaume Le Grand annonce pour son voilier cargo des dimensions de 60m/1.000tonnes. Il dit « toucher au but ». Pour lui, ce nouveau genre de navire « pourra réduire à la voile le bilan carbone maritime de +90 %. »
Le #VoilierCargo, 60m/1000t, touche au but. Réaliste, moderne, marin, il pourra réduire #àlavoile le bilan #carbone #maritime de +90 %. pic.twitter.com/rjZtHeEwdg
— TOWT (@TOWindTransport) October 15, 2017
Le label Anemos permet d’obtenir des informations sur le produit et son voyage, telles que la description du produit, sa trace GPS, la distance parcourue à la voile et le journal de bord avec des photos et des anecdotes. Café Michel est une des entreprises à s’être engagées avec Towt. Son gérant, Stéphane Comar, explique l’intérêt de ce mode de transport naturel: « Pionniers dans la torréfaction de café bio et équitables, nous sommes très sensibles aux solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Nous voulons proposer à nos consommateurs des cafés allant toujours plus loin en terme d’impact écologique. »