Nautisme • 26 avril 2023
Baptisé le jour de la Terre, le SeaKite inaugure une nouvelle ère
Comme un symbole, Le SeaKite, a été baptisé ce 22 avril, jour de la Terre, par sa marraine Isabelle Autissier, défenseuse de l’environnement. L’ambition du laboratoire de Beyond the Sea est d’apporter sa contribution à la décarbonation du transport maritime et de toutes les marines, pour une planète vivable.
C’est au coeur du salon nautique d’Arcachon, devant plusieurs centaines d’invités et de visiteurs, qu’a été baptisé ce jour Le SeaKite, premier catamaran transocéanique tracté par un kite automatisé. Ce navire, unique au monde, a été mis au point par les équipes de Beyond the Sea pour tester et développer une technologie de rupture destinée à abaisser la consommation d’énergies fossiles des navires de toutes tailles.
Isabelle Autissier, sa marraine, a baptisé Le SeaKite ce 22 avril 2023, journée mondiale de la Terre. Une journée dédiée à la préservation de l’environnement et de la planète célébrée dans plusieurs centaines de pays. Outre le fait d’avoir été la première navigatrice à avoir réalisé un tour du monde en course et en solitaire, Isabelle Autissier est aussi une grande défenseuse de la planète et de sa biodiversité, présidente d’honneur du WWF, femme engagée dans la protection des océans.
LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE, SOUTIEN HISTORIQUE
Pour Yves Parlier, président et fondateur de Beyond the Sea : « Le baptême du SeaKite est l’aboutissement d’un gros travail de toute l’équipe Beyond qui a permis de remettre ce catamaran à l’eau. Le SeaKite nous fait rentrer de plein pied dans une nouvelle ère résolument tournée vers l’avenir et l’innovation pour tracter les bateaux par kite et ainsi contribuer à protégrer notre planète ».
Le président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, était présent pour cet événement. La Région est un partenaire historique de Beyond the Sea, qui a soutenu de bout en bout le projet SeaKite et qui a ainsi permis au navire laboratoire de la traction automatisée par kite de voir le jour. Le SeaKite va désormais prendre le large.
LE SEAKITE À WIND FOR GOODS EN JUIN
Le SeaKite mettra le cap, dans la seconde quinzaine du mois de mai, sur le port de Saint-Nazaire où il est attendu au salon Wind for Goods (1er et 2 juin). Il sera l’une des attractions phares de ce rendez-vous international du transport maritime à la voile.
Cette première navigation au large marquera le début d’une superbe aventure qui conduira ensuite notre navire laboratoire dans toute l’Europe et Outre-Atlantique. Grâce au SeaKite, les équipes de Beyond the Sea vont bénéficier pendant les prochains mois d’une parfaite plateforme d’essais en mer qui permettra, d’ici l’an prochain, d’équiper des premiers navires de commerce de notre système de traction vélique révolutionnaire.