Insolite • 28 mai 2021
Artimuse : sur les traces des anciens navigateurs
Artimuse, la nouvelle école de voile traditionnelle propose des stages sur un vieux gréement en Bretagne.
Le projet est fondé sur une idée originale : renouer avec les valeurs ancestrales de la navigation. Le concept consiste à démystifier la navigation hauturière par le recours aux méthodes et à l’appareillage utilisés par les anciens navigateurs. C’est justement dans cette perspective qu’Artimuse propose ses stages sur ce vieux gréement ; une volonté affichée de transmettre un savoir-faire qui disparaissait.
L’école de voile Artimuse nouvellement créée vient s’établir à Brest. Depuis le 17 mai, l’école propose des stages de voile et des cours de navigation sur une goélette aurique, pour tous les niveaux.
Dès le 10 juillet ils partont en itinérance jusque Royan, pour un retour à Brest le 12 septembre. Les stages sont accessibles pour tous les niveaux. De la simple initiation à la mer à la formation de futurs chefs de bord.
Briser les aprioris sur la navigation hauturière
Steven Le Bras, le moniteur qui propose cette aventure à bord d’une goélette longue de 18 m a pour principal objectif de briser le mythe dont on entoure, de nos jours la navigation hauturière. « Le bateau est gros, mais il est très simple à manier », essaye-t-il d’expliquer avant de se faire précis sur le but de son projet. « Nous voulons convaincre les gens : oui, n’importe qui peut naviguer avec ».
La philosophie de ce moniteur est que l’on n’a point besoin d’être un professionnel de la navigation pour prendre les commandes d’un voilier.
Un retour aux sources et aux méthodes traditionnelles
Autrefois, un livre de bord, un compas, un cadran nocturne, un plomb, des cartes ou l’identification de la latitude suffisaient à nos ancêtres pour naviguer. Malgré une avancée historique de la technologie, il est toujours possible d’utiliser ces méthodes traditionnelles pour voguer.
D’ailleurs, Artimuse l’a expérimenté récemment. Steven Le Bras s’en rappelle avec un air de satisfaction. « On a déjà navigué avec les étoiles lors de notre première sortie en Méditerranée, en octobre », a-t-il affirmé avant d’expliquer : « on suit les constellations, comme les marins d’avant. Cela permet de découvrir l’environnement de la mer, les conditions, l’aventure ». C’est là, une expérience unique, une occasion de s’éloigner de ce monde avec tout ce qu’il renferme de machines et de technologies… bref, une opportunité de se dépayser.
C’est une idée très tentante.
Une volonté de transmettre un savoir-faire
Il y a une idée derrière le projet d’Artimuse. En effet, les partisans de cette école nourrissent la ferme ambition de transmettre un savoir-faire ancestral aux plus jeunes. Cet apprentissage implique tous les aspects de la navigation selon les méthodes et pratiques anciennes. Il ne s’agit, visiblement donc pas que de la simple capacité de voyager sur l’eau.
« Il faut aussi apprendre à gérer les ressources à bord : l’eau douce est très importante, tout comme l’électricité » a considéré Jean-Philippe Baron, un féru de la navigation qui se porte volontaire pour l’accompagnement à la formation d’une jeune génération de marins.
Le stage proposé par Artimuse vise la préservation de cet héritage par une initiation complète à la navigation selon les méthodes de la vieille école. Il faut avoir une idée sur tout : les équipements de la cabine, leur fonctionnement, les composants de la salle de bains, les effets dont sont équipés la cuisine, le temps qu’il fait, la direction du voilier et tous ces détails que l’on dit négligeables mais qui méritent si tant de retenir l’attention du navigateur. Rien ne devrait être laissé au hasard. C’est tout à fait compréhensible car il s’agit d’une expérience extraordinaire.
Les meilleurs moments que l’on puisse passer au cours d’une expédition maritime sont ces nuits passées en couchage, bercé par le mouvement des eaux et le silence de l’instant. Ces petites angoisses, ces paniques éphémères et toutes ces émotions qui pimentent l’aventure.
Pour en savoir plus sur la navigation à la vieille école, cap sur le site web de Artimuse : https://www.artimuse.bzh