Environnement • 2 juin 2022
Acheter des planches de surf éco-responsables ? C’est possible !
Survoler les vagues avec sa planche de surf, la sensation de liberté et d’osmose avec l’océan, cela semble une vision idyllique. Le surf est pourtant un des sports qui impacte négativement l’environnement en raison des matériaux très polluants et toxiques qui composent la planche.
Une alternative écologique initiée par la communauté des surfeurs est apparue. Il s’agit de planches de surf éco responsables des marques Notox Surfboards et Nomads Surfing qui ont conçu leurs planches avec des matériaux écologiques comme le liège, de résidus végétaux ou de matières recyclées.
Des planches écologiques
En 2009, Notox met sur le marché une planche innovatrice constituée d’un maximum de matériaux recyclés. La fibre de lin remplace la traditionnelle fibre de verre et la planche est recouverte d’une matière naturelle : le liège brut.
Les composants de la planche sont pensés en termes de revalorisation et recyclage des déchets, le noyau est fait en polystyrène recyclé. Un chiffre particulièrement éclairant est la quantité de déchets produits dans la fabrication d’un board classique, soit 6 kilos contre 1 kg pour une planche écologique.
En plus de son caractère écologique, la planche ainsi fabriquée est particulièrement adaptée à la mer, antidérapante et résistante aux chocs.
Trois surfeurs originaires de Bordeaux vont créer en 2017 la société Nomads Surfing qui s’inscrit dans la même philosophie, celle du surf dans le respect de l’environnement. Nomads met au point des nouvelles planches de surf écologiques à base d’un pain de mousse biosourcé en polystyrène recyclable et de résine époxy également biosourcée, constituée pour un tiers environ de déchets de la biomasse. Le résultat est 25 % d’émission de CO2 en moins.
Les planches de surf éco responsables sont entièrement recyclables, 100 % françaises pour Notox et fabriquées au Portugal pour Nomads Surfing. Elles contribuent ainsi à la protection de l’environnement en limitant l’impact carbone des transports et favorisent les circuits courts alors que de nombreux produits vendus en Europe sont fabriqués avec des résines asiatiques peu respectueuses de l’environnement et très éloignées renforçant encore l’émission de carbone.
Quand les planches de surf écologiques contribuent à d’autres projets de protection de la mer
Au-delà de la volonté de limiter l’empreinte carbone, la participation à des associations environnementales et projets de protection des océans locaux ou internationaux est présente. Nomads Surfing soutient le Project Rescue Ocean qui vise à sensibiliser à la dépollution et réutiliser les déchets) et Coral Planters dont l’objectif est de restaurer les récifs coralliens.
L’aide à des associations environnementales se manifeste aussi par des sommes qui leur sont reversées à l’achat de planches. Grâce à leurs participations, des quantités de déchets sont retirés chaque année des océans (plus de 6 tonnes ont été enlevées).