À la une • 27 septembre 2018
Abhilash Tomy sauvé du naufrage dans l’océan Indien
Le skipper engagé dans la Golden Globe Race a été sauvé du naufrage. Officier de la Marine Indienne, Abhilash Tomy, 39 ans, a démâté dans le sud de l’océan Indien. Ce pilote de la Marine Indienne a été blessé lors du naufrage dans les mers du Sud. Le président de l’Inde a remercié la France pour ce suvetage.
Relieved Indian Navy Commander @abhilashtomy has been rescued from his location in the southern Indian Ocean. Appreciate our French and Australian friends for being part of the maritime effort to reach and assist this brave voyager. I wish him a speedy recovery #PresidentKovind
— President of India (@rashtrapatibhvn) 24 septembre 2018
Un patrouilleur de la Marine française, Osiris, avait repéré son bateau le 24 septembre. Le marin se trouvait, blessé, à l’intérieur.
Deux naufrages dans les mers du Sud
Pendant ce temps, un autre concurrent de la Golden Globe Race, Gregor McGuckin, a également fait naufrage. Il a été récupéré. Abhilash Tomy a lui aussi été monté à bord du bâtiment français Osiris, le 24 septembre, « désydraté mais conscient ».
Des images du sauvetage en mer de Tomy Abhilash Tous rassurés qu’il soit tiré d’affaire https://t.co/LoGgtdWc6u
— Jean Luc Van Den Heede (@SkypperVDH) 24 septembre 2018
« Une fois récupéré, le bateau de patrouille français va se rendre à Amsterdam pour un contrôle médical. L’hôpital situé à Amsterdam est bien équipé en médicaments et fournitures médicales : les rayons x et les ultrasons », indiquent les organisateurs de la course.
Une succession de tempêtes
Dans les mers du Sud où ils se trouvent, les concurrents de la Golden Globe Race ont subi, depuis le 20 septembre, une succession de tempêtes. La plupart des skippers se situent entre Madagascar et l’Australie, tutoyant les 40e Rugissants. Les vents de 70 noeuds et les vagues de 14 mètres ont provoqué le démâtage de l’Indien Abhilash Tomy et de l’Irlandais Gregor McGuckin et ont couché par deux fois le Hollandais Mark Slats, actuel second de la course. Le français Jean-Luc Vand Den Heede est toujours premier, loin devant ses concurrents. Il longe la côte sud australienne à plus de 6 noeuds.
Sur les 18 concurrents partis les 1er juillet dernier, il n’en reste plus que huit en course. On peut les suivre en temps réel.