Nautisme • 27 septembre 2018
Abhilash Tomy. « J’ai survécu grâce à ma navigation »
[GGR 2018]
Le skipper naufragé de la Golden Globe Race raconte, depuis son lit d'hôpital, les conditions de son chavirage
Le commandant Abhilash Tomy, skipper naufragé de la Golden Globe Race, vient d’envoyer des nouvelles.
Happy to see your smile again…miss you! https://t.co/H6wgYqV8qU
— Golden Globe Race 2018 (@ggr2018official) 26 septembre 2018
Blessé dans un chavirage et un 360°, il se trouve à l’hôpital jusqu’à l’arrivée vendredi de la frégate INS Satpura de la Marine Indienne, pour son rapatriement.
Entraînement de soldat et navigation
Le capitaine Dilip Donde, manager d’Abhilash Tomy en Inde, a déclaré aujourd’hui que le skipper de Thuriya pouvait désormais se tenir debout et qu’il mangeait et buvait, mais qu’il avait besoin d’un repos complet. Depuis son lit d’hôpital, il raconte les conditions de son chavirage.
« J’ai survécu grâce à mes compétences de navigation, et mon entrainement de soldat. Très reconnaissant envers la Marine Indienne et tous ceux qui m’ont sauvé. »
« La mer était incroyablement agitée. Mon bateau Thuriya et moi avons lutté contre la nature. » Il sera évacué de l’île d’Amsterdam sur une civière. Les autres concurrents se trouvent entre Madagascar et l’Australie.
Le voilier reste à la dérive
Quant à son voilier,Thuriya, démâté lors du chavirage, il a dû être laissé à la dérive dans l’océan Indien. Quand le patrouilleur français Osiris, a récupéré, ce lundi, le marin, il ne pouvait pas remorquer le bateau. Abhilash Tomy souhaite le récupérer. « Il espère que la frégate indienne remorquera Thuriya jusqu’à l’île St Paul, à environ 40 miles au nord, en y laissant un équipage pour faire les réparations et le ramener à bon port » explique le site de la GGR 2018.
Deuxième sauvetage dans les mers du Sud
Reste, toujours naufragé mais navigant sous grément de fortune, Gregor McGuckin.
La frégate australienne HMAS Ballarat vient de récupérer le skipper Irlandais aujourd’hui, jeudi, au large de l’île d’Amsterdam. Elle débutera les opérations de prise en charge du skippers. Il a subi la même vague de tempêtes qu’Abhilash Tomy.