Insolite • 18 mars 2021
À 81 ans, il boucle son 11ième tour du monde à la voile en solitaire
En janvier dernier, Jon Sanders est arrivé à Fremantle, chez lui en Australie après un tour du monde en solitaire qui a duré 15 mois. À 81 ans, l’Australien boucle sa onzième circumnavigation à bord de son voilier de 34 pieds (11 mètres) Perie Banou II .
Jon Sanders est l’homme le plus âgé à boucler un tour du monde à la voile. Parti en novembre 2019, Jon est arrivé dans son port d’attache le 31 janvier dernier après 15 mois de voyage autour du monde en solitaire avec escales.
15 mois, 450 jours… C’est beaucoup, si l’on compare avec les concurrents du Vendée Globe qui eux le font en 85 jours en moyenne ! Mais, la pandémie s’est invitée dans son parcours et l’octogénaire a dû adapter ses plans.
« Ce voyage a imposé de nombreux défis en ce qui concerne l’état de la mer, mais aucun n’était plus grand que les défis liés à la gestion des exigences de quarantaine liées à l’isolement en raison de la COVID-19 », raconte au journal Le Guardian le docteur Stephen Davis, qui a supervisé son voyage.
Ce ne sont pas les records qui motivent le skipper de Perie Banou II. Associé au programme #NoPlasticWaste, avec l’université Curtin, à Perth, la légende australienne de la voile, avait équipé son bateau de matériel pour prélever l’eau et observer les quantités et la nature du plastique présent dans les eaux du globe dans le but d’aider les scientifiques à mieux comprendre la pollution plastique des mers.
Ainsi, chaque jour pendant son voyage, Jon filtrait 115 litres d’eau pour prélever les microplastiques et les confier aux chercheurs.
« Rester à la maison ? Finalement, je ne peux pas. Pour quoi faire ? ». avait-il déclaré à son arrivée le 31 janvier.
Cet octogénaire compte bien nous émerveillé encore !