Nautisme • 26 avril 2018
Sur la Gironde avec Jean-Luc Van Den Heede
[DIAPORAMA]
Le skipper de Matmut, en préparation pour son 6e et dernier tour du monde, part de Royan pour arriver à Bordeaux jeudi soir
Le marin, toujours détenteur du record du tour du monde « à l’envers » (contre les vents dominants) arrive à Bordeaux pour y faire baptiser son voilier Matmut par la ministres des Outre-Mers. Il parcourra aujourd’hui l’étape Pauillac-Bordeaux.
« Ce sera intéressant de partir avec un bateau et un équipement comme il y a 50 ans, avec des bateaux dont on n’a plus l’habitude aujourd’hui pour les courses. »
Il partira le 1er juillet pour huit mois de course pour la Golden Globe Race autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans aucune électronique pour se trouver dans les conditions techniques de 1968.
La Golden Globe Race partira des Sables d’Olonnes pour commémorer la toute première course autour du monde remportée par Sir Robin Knox-Jonhston et qui a vu Bernard Moitessier, en passe de gagner, ne pas rentrer pour poursuivre son chemin vers la Polynésie pour « sauver mon âme » avait-il argué.