À la une • 22 septembre 2019
Lilly, 12ans, en guerre contre le plastique
On la surnomme la Greta Thunberg de Thaïlande. Elle s’appelle Ralyn Satidtanasarn, dite Lilly et a décidé de d’agir pour lutter contre la pollution plastique en Asie du Sud-Est.
Si elle se pensait trop jeune pour prendre part au mouvement écologiste, Lilly a été inspirée par la jeune Greta Thunberg. Elle se bat aujourd’hui contre le plastique en Thaïlande, sixième plus gros contributeur mondial à la pollution des océans.
« Ça va dans la bonne direction. Au début, je me trouvais trop jeune pour militer, mais Greta [Thunberg] m’a donné confiance. Quand les adultes ne font rien, c’est à nous, les enfants, d’agir. », dit Lilly.
C’est pour ces convictions qu’elle monte sur son paddle et s’affaire à ramasser les détritus plastiques obstruant un canal de Bangkok. La jeune americano-thaïe a même remporté une première victoire en juin, en obtenant d’un grand distributeur de sa ville, Bangkok, à ne plus délivrer de sacs à usage unique dans ses supermarchés, et ce, une fois par semaine. C’est une début pour une initiative qui va aider à sensibiliser la jeune population.