À la une • 20 septembre 2019
Un centre national de cybersécurité maritime à Brest ?
La cybersécurité maritime
Avec l’évolution des défis de notre société, tous les secteurs doivent s’adapter, le secteur maritime également. C’est pourquoi la sécurité informatique est aujourd’hui une réelle préoccupation pour les opérateurs maritimes, civils et militaires.
Ce centre s’occuperait donc au niveau national, voir peut-être même européen, de la cybersécurité maritime. Ses missions seraient de coordonner les acteurs du monde maritime, sensibiliser aux risques cybernétiques, former les futurs experts du domaine, mener des recherches sur la cyberdéfense des systèmes navals…,et bien d’autres.
La candidature de Brest
Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise (TBI) et vice-président de Brest Métropole chargé de l’économie à l’issue du conseil d’administration du Technopôle, a en effet annoncé publiquement la candidature de Brest afin d’accueillir ce centre dans la ville.
La présence de nombreux acteurs du monde maritime, de la Marine nationale, de nombreuses écoles ainsi que sa localisation font de Brest un lieu stratégique pour l’accueil de ce centre.