Environnement • 25 juillet 2019
Les feux d’artifice : un désastre environnemental ?
Et si cette magie apparante du feu d'artifice cachait une réalité bien plus maussade ?
Les feux d’artifice constituent l’élément de fête par excellence. Leurs détonations et leurs couleurs chatoyantes font rêver et frissonner petits et grands, lors de nombreux rassemblements populaires.
Quels effets ont les feux d’artifice sur l’environnement ?
Afin d’apercevoir l’étendue des dégâts occasionnés par les feux d’artifices, il est essentiel d’en comprendre le fonctionnement. Ces derniers sont rendus possible grâce à un véritable cocktail de substances chimiques : la couleur verte est fabriquée à partir de barium, le blanc à partir d’aluminium, etc. De quoi s’inquiéter du rejet de ces substances dans la nature et dans nos poumons ! En effet, une étude de l’Université de Montréal décréterait que ces particules seraient en réalité cinq fois plus polluantes que le smog.
Ainsi, les feux d’artifice sont une activité néfaste pour l’environnement : les micro-particules générées seraient dispersées au gré du vent, envahissant ainsi espaces verts, et contaminant les eaux environnantes.
C’est de cette manière qu’au sein du lac d’Oklahoma, aux États-Unis, des chercheurs auraient détecté des polluants issus du perchlorate de magnésium, dont les taux estimés dépassaient 1000 fois les taux habituels. De plus, les déchets produits par les feux d’artifice se retrouvent également dans la nature : les corps de bombe, obus et autres résidus retombent ainsi dans l’eau et espaces environnants. Bien rares sont les communes procédant à des opérations de nettoyage en règle.
Les feux d’artifice perturbent également la faune environnante : sous le bruit des détonations, les oiseaux et insectes environnants sont pris de panique, au risque de mettre leur vie en péril. Il a été prouvé que les oiseaux, effrayés par le bruit, quittaient précipitamment leurs nids, au risque de ne jamais y revenir. Les feux d’artifice seraient ainsi responsables de certaines chutes de natalité chez certaines espèces de volatiles.
Que peut-on y faire ?
Suite à ce désastre écologique, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Ainsi, au sein du parc Disney World en Californie, les feux d’artifice sont tirés à l’aide d’air compressé : réduisant ainsi le nombre de particules relâchés dans l’air. Des compagnies telles qu’Arts et Feux, se sont engagées à procéder elles-mêmes au nettoyage des lieux après un spectacle de feux d’artifice. Certaines communes françaises ont de plus renoncé aux feux du 14 juillet, le remplaçant par des spectacles de sons et lumières.