Environnement • 19 juin 2019
Une marche pour l’océan a eu lieu en Guadeloupe
Le samedi 8 juin dernier, une Marche pour l’Océan a eu lieu dans le monde entier à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, à l’instar de la précédente édition en 2018, qui a eu lieu dans plus de 140 villes de près de 16 pays internationaux. Cette année, et pour la première fois, la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a rejoint l’événement, dans le cadre du nombre grandissant de ses actions réalisées pour la préservation de l’environnement.
Un objectif de sensibilisation
Ces marches pour l’Océan s’ancrent dans une démarche globale de sensibilisation mondiale à la sauvegarde des espaces maritimes, plus que jamais menacés par les activités humaines. Pollution chimique et plastique, surpêche et augmentation du trafic maritime sont ainsi responsables de l’extinction de nombreuses espèces de la faune et flore sous-marine.
Il s’agit également, pour les organisateurs, de rappeler le rôle essentiel que joue l’océan dans l’équilibre de la biodiversité terrestre. L’objectif des marches pour l’Océan est ainsi de presser les gouvernements internationaux à prendre des mesures concrètes afin de pallier à ces causes, et de mettre en place des actions de protection, de nettoyage et de sensibilisation. La marche mondiale pour l’Océan est née en 2018 aux États-Unis à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.
L’engagement des DOM dans la préservation de l’environnement
Les thèmes environnementalistes sont de plus en plus fréquemment abordés au sein des DOM et plus particulièrement de la Guadeloupe. Depuis 2004, des cours d’éducation à l’environnement et au développement durable sont intégrés aux programmes scolaires. De plus, depuis l’année 2011, de nombreux projets de sensibilisation du grand public ont été menés sur l’île. Ces projets sont, entre autres, la fête de la science, la journée de nettoyage du littoral et des fonds marins, le Terra Festival, ou encore la semaine du développement durable.