À la une • 14 juin 2019
Solitaire Urgo Le Figaro : Adrien Hardy vainqueur de la deuxième étape
La Solitaire Urgo Le Figaro fête cette année sa cinquantième édition.
La course
Excellent millésime pour cette course à la voile en solitaire qui s’étale sur quatre étapes de 1500 à 2000 milles. Créée en 1970, cette course se distingue par son caractère monotype (tous les bateaux sont identiques). Ouverte aux navigateurs de renommée et aux amateurs, elle a vu défiler les plus grands, notamment Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Jérémie Beyou ou encore Yann Eliès, qui ont chacun remporté la course à trois reprises.
Une deuxième étape bousculée par la météo
Partis de Nantes le 2 juin dernier, les navigateurs ont tout d’abord fait étape à Kinsale au sud de l’Irlande, marquée par la victoire de Yoann Richomme (Hellowork, groupe Telegramme). Dimanche 9 juin, ils sont repartis en direction de la Baie de Morlaix. Au classement provisoire de cette deuxième étape, c’est Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur !) qui tient la tête. Après 2 jours, 22 heures, 5 minutes et 13 secondes de course, il a franchi la ligne à Roscoff le 12 juin à 16H05. Il a six minutes d’avance sur Yoann Richomme, 48 minutes sur Xavier Macaire (groupe SNEF), 1 heure sur Gildas Mahe (Breizh Cola / Equithe), et 1H21 sur Jeremie Beyou (Charal).
Raccourcie en raison du mauvais temps avec des passages à 18 nœuds, cette deuxième étape a tout de même procuré un suspense intense entre les deux premiers concurrents, favoris de la course. Au-delà de la météo jugée « alarmante » et qui a justifié la décision de modifier le tracé, le directeur de la course Francis Le Goff a évoqué la « jeunesse du bateau », le Figaro Bénéteau III, premier monocoque à foils de série.
https://www.facebook.com/lasolitairedufigaro/videos/376898682930044/
Prochain départ le 16 juin
Les skippers partiront le 16 juin de la baie de Morlaix pour effectuer une boucle de 450 milles en passant par le sud de l’Angleterre, et reviendront à leur point de départ. Le 22 juin, ils s’élanceront pour la quatrième et dernière étape de 500 milles de la Baie de Morlaix jusqu’à Dieppe. Qui remportera la course ? A suivre…