Économie • 15 mars 2019
Grande America, bilan à la mi-journée
L'arrivée de la marée noire sur les côtes françaises est au coeur de toutes les discussions. Voici ce qu'il en est.
Depuis dimanche 10 mars, et le naufrage de navire italien « Grande America », l’inquiétude autour d’une nappe de pollution accroît de jour en jour.
Ce qu’il faut savoir
Le navire de commerce a sombré au large des côtes françaises, environ 300km à l’ouest de La Rochelle, le 12 mars vers 15h. Il transportait quelques 365 conteneurs, dont 45 catégorisés comme contenant des matières dangereuses.
Deux nappes repérées
La préfecture maritime de l’Atlantique a annoncé la présence de deux nappes de fioul distinctes espacées de quelques kilomètres.
« la première fait 13 kilomètres de long pour 7 kilomètres de large et a un aspect assez compact. La deuxième fait 9 kilomètres de long pour 7 de large et son aspect est assez morcelé »
À l’heure actuelle l’évaluation de progression de ces nappes sont en cours. La houle et le vent empêchent les navires de dépollution de travailler d’analyser correctement l’avancée de la nappe polluante.
Mise en place de phases de « pré-alerte »
Aucun plan d’action n’a encore été mis en place. Le plan Polmar Terre est évoqué mais pas déclenché.
Anticipation du risque de pollution suite au naufrage du #GrandeAmerica ; les préfectures de la #CharenteMaritime et de la #Gironde en articulation permanente avec la zone #SudOuest assurent une veille active de la situation depuis le début de l’événement?https://t.co/kKAkEO84Fy pic.twitter.com/e4Ziw1RfXn
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) March 14, 2019
De nombreuses organisations mettent en place des actions à toutes les échelles pour prévenir de la catastrophe qui arrivent sur nos côtes.
En effet, de grandes marées sont prévues pour la semaine prochaine qui vont accélérer l’arrivée de la nappe de pollution.