• Save
THE EARTH HOUR / Via earthhour.org

À la une 7 mars 2019

Earth Hour : une heure pour la planète en mars

Communément appelée « Une heure pour la planète », Earth Hour est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète. Earth Hour se déroulera le samedi 30 mars, entre 20h30 et 21h30 aux heures locales.

Earth Hour est une journée internationale organisée à l’initiative du WWF et du Sydney Morning Herald (quotidien australien). L’évènement se déroule chaque année le dernier samedi du mois de mars. Il consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques dans la mesure du possible pendant 1 heure, pour le changement climatique et la biodiversité.

Cette 13ème édition se déroulera le samedi 30 mars, entre 20h30 et 21h30 aux heures locales.

Durant la première édition en 2007 à Sydney, ils étaient 2,2 millions de volontaires. Depuis, en 2017, plus de 7 000 villes dans 188 pays ont participé à l’évènement et 12 700 monuments historiques ont été momentanément éteints. Au fil des fuseaux horaires, les lumières se sont peu à peu éteintes.

1h dans l’obscurité pour les volontaires et seulement 5 minutes pour les monuments

Eteindre la lumière pendant ce petit laps de temps ne changera évidemment pas grand chose à la consommation énergétique, c’est seulement pour exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour l’environnement et la biodiversité. Créé en 2007, l’évènement est en fait très symbolique.

Vous pouvez suivre le mouvement sur Twitter avec le #Connect2Earth et suivre le décompte sur le site internet français de l’évènement.

Romane BOTCAZOU