Nautisme • 31 janvier 2019
L’arrivée de Van Den Heede en images, du large au ponton
En quelques minutes, le skipper vainqueur de la Golden Globe Race est passé de seul au monde à star au milieu de la foule
Mardi 29 janvier 2019, Jean-Luc Van Den Heede remportait la première Golden Globe Race à bord de Matmut. Il aura donc fait le tour du monde en 211 jours à bord d’un voilier de 10,70m dans une course à l’ancienne, sans GPS ni pilote automatique.
A son arrivée aux Sables d’Olonne, il est passé, en quelques minutes, de navigateur seul au monde à star happé par la foule et la presse.
Même pas encore débarqué, après 211 jours seul en mer, le vainqueur de la Golden Globe Race doit répondre à la presse / Photo G. R.
Juste après avoir amarré son bateau, avant même d’avoir posé pied à terre, la tension tombe et la prise de conscience du rêve accompli se lit dans le regard, presque grave, du marin / Photo G. R.
La traditionnelle bouteille de champagne pour saluer l’exploit / Photo G. R.
Sur son bateau, Jean-Luc Van Den Heede est salué par Sir Robin Knox-Johnston, premier homme à avoir bouclé un tour du monde à la voile et en solitaire en 1969, et par Hugues Aufray, chanteur et ami de VDH / Photo G. R.
La complicité entre les deux marins qui ont accompli le même tour du monde, dans des conditions similaires, à 50 ans de distance, est indéniable / Photo G. R.