Faune & Flore • 17 janvier 2019
Quel est l’animal dont on vient de découvrir qu’il court sur l’eau?
Petit et ultra-rapide, il se déplace à 3,6 km/h sur la surface de l'eau
Il ne nage pas parfaitement bien, il marche sur l’eau. Mieux, il court sur la surface. Son corps ne s’enfonce pas. Le gecko parvient à courir sur l’eau grâce à plusieurs raisons.
Connaissez-vous le gecko ? ?
Des scientifiques viennent de découvrir son super pouvoir ? pic.twitter.com/i5M3eIV4PE
— Loopsider (@Loopsidernews) 10 janvier 2019
Des chercheurs ont découvert par hasard la technique de course du gecko en observant, à Singapour, l’un d’eux dans filer à vive allure une flaque afin d’échapper à un prédateur. Ils ont publié le résultat de leurs travaux dans la revue Current Biology, début décembre 2018.
Les supers pouvoirs du gecko
Le petit animal qui ressemble à un lézard possède plusieurs propriétés qui lui permettent de filer (3,6 km/h) à la surface de l’eau:
- il ne pèse que 6 grammes
- les écailles de sa peau lui permettent de glisser
- ses petites pattes palmées créent des bulles d’air, sortes d’Airbag, qui soulèvent son corps
- sa queue ondule en guise de moteur.
Un peu comme les alligators
Les chercheurs, avec force calculs, démontrent que la manière de se déplacer des geckos ressemble à celle des alligators ou des dragons d’eau. » Les geckos nous rappellent encore une fois les avantages des morphologies multifonctionnelles offrant la possibilité de multiples mécanismes pour le mouvement » affirment-ils.
Les tests réalisés en laboratoire et les images de la caméra placée à la surface de l’eau inspireront la science du biomimétisme à coup sûr.