Patrimoine • 14 décembre 2018
Le Cupidon Fou de Philippe de Rothschild part à Rochefort
Le dernier de la série des 6MJI Cupidon du baron sera entièrement rénové dans les Ateliers de l'Arsenal de Rochefort
Aujourd’hui, cette coque en bois ne paie pas de mine, certes. Pourtant Cupidon Fou fut et redeviendra un bateau d’excellence. Dernier voilier de la série des Cupidon du baron Philippe de Rothschild, ce 6MJI est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2011.
Il appartient aujourd’hui au Musée Mer Marine de Bordeaux et part, en convoi routier, vers Rochefort. Il sera entièrement rénové dans les Ateliers de l’Arsenal de Rochefort, ceux-là même qui, depuis des années, accumulent expérience et savoir-faire grâce aux chantiers de l’Hermione.
Sauver le patrimoine maritime
Un partenariat entre le Musée Mer Marine de Bordeaux et l’Association Hermione – La Fayette permet de restaurer Cupidon Fou tout en formant des jeunes éloignés de l’emploi, l’un des piliers de la Fondation Hermione Academy. Douze personnes participeront à ce « Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance » (dispositif de la Région Nouvelle Aquitaine). A l’issue de la cure de jouvence du voilier, elles auront acquis un certificat de compétences professionnelles « Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance » du titre Menuisier en Construction Nautique.
Sur les traces de l’Hermione
Pour les amoureux du patrimoine maritime, du travail du bois et des belles lignes, Cupidon Fou sera exposé au coeur des Ateliers de l’Arsenal de Rochefort pour renforcer l’offre touristique. Ensuite, probablement à la fin de 2019, il pourra rejoindre le musée hors les murs du Musée Mer Marine de Bordeaux.
Naissance girondine
Le 6MJI ayant appartenu au baron Philippe de Rothschild a été construit en 1929 par les chantiers Bonnin, sur leurs ateliers de Lormont. A son bord, le baron fut considéré comme l’un des meilleurs régatiers français. Il participe à de très nombreuses régates dans les années 30. Par la suite, le voilier a changé de mains et de nom. Il s’est même nommé Coquin d’amour mais son nom de baptême demeure Cupidon Fou.
C’est sous ce nom qu’il voguera pour le Musée Mer Marine après sa restauration complète.
G. R.