Environnement • 10 décembre 2018
Surfrider lance un quizz pour protéger les plages
Surfrider mobilise de plus en plus fortement les amoureux des plages
Depuis presque 30 ans, l’ONG environnementale Surfrider Europe agit pour la protection et la préservation des océans. Sa nouvelle campagne de mobilisation prend deux visages: un quizz et l’opération Voice for the ocean où le citoyen a la parole.
Elle vient de lancer un quizz incitant à mieux connaître l’océan le milieu marin mais surtout à engager les « consommateurs » de plage à la défendre. Car c’est bien joli d’en profiter l’été mais pour continuer à bronzer il va falloir en prendre soin. C’este, substance, le message de l’ONG.
La parole aux citoyens
Surfrider a lancé sa campagne Voice for the Ocean. Il s’agit d’une consultation citoyenne européenne, qui invite tout un chacun à faire entendre sa voix et à s’exprimer sur les mesures politiques à adopter à l’échelle de l’Europe.
L’objectif n°1 consiste à placer la protection de l’océan comme un enjeu politique. Certains pays le font déjà, preuve d’une évolution de leur manière de regarder l’environnement et de le prendre en compte.
Deux exemples d’innovation
Si la République des Seychelles et la Banque Mondiale émettent le premier emprunt bleu, c’est un signe. Celui que l’intérêt financier n’est pas incompatible avec l’intérêt de la planète. La Nouvelle-Calédonie veut doter l’océan de droits. Elle cherche à lui donner une identité juridique.
Elections européennes
L’ONG veut saisir l’occasion des élections européennes pour poser le débat de la protection des océans au coeur des sujets politiques. Avec Voice for the Ocean, Surfrider Europe portera la voix des citoyens afin que l’océan soit au cœur des programmes des candidats aux élections européennes.
Les choses sont donc en train de bouger. Surfrider prend la vague.