À la une • 26 novembre 2018
Toi aussi, joue à l’aquaculture durable avec Aquakultor
Un chercheur a eu l’idée de créer un jeu de simulation de ferme aquacole durable. Aquakultor est un jeu de simulation d’aquaculture créé à partir de travaux de recherche sur les interactions entre critères de sélection des poissons et impact environnemental. Le jeu s’inspire des connaissances zootechniques et génétiques acquises par l’Ifremer de Palavas-Les-Flots sur le bar.
On crée sa propre ferme d’aquaculture mais, pour améliorer ses performances, on doit veiller à minimiser son impact sur l’environnement. Pour cela, on peut construire une écloserie, sélectionner ses poissons, etc.
Ludique et éducatif
Deux spécialistes ont uni leurs idées: Mathieu Besson, chercheur au sein de l’équipe GenAqua de l’unité mixte de recherche GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) et François Allal, chercheur de l’unité mixte de recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation).
L’INRA estime que ce » jeu a une portée ludique, mais aussi éducative, à travers l’exploration pratique des enjeux auxquels un pisciculteur doit faire face pour gérer une ferme piscicole dans toutes ses dimensions ».