• Save
François Gabart fait partie des favoris / Photo jean-Marie LIOT / ALEA / MACIF

Nautisme 1 novembre 2018

Route du Rhum. Les Ultimes, stars de cette 11e transatlantique

Les trimarans de la classe Ultime sont ceux qui vraisemblablement arriveront en premier

La 11e édition de la Route du Rhum verra les bateaux voler au-dessus de l’eau. Au moins les trimarans de la classe Ultime. Ils sont six skippers engagés dans cette catégorie, la plus spectaculaire.

Les six stars de la course

Thomas Coville sur Sodebo

A 50 ans, en est à sa 6e participation à la Route du Rhum. Lors de la précédente édition, en 2014, il avait dû abandonner après une collision avec un cargo lors de la première nuit en mer. « C’est une course qui a été un fil rouge dans ma vie. Mon premier souvenir personnel, c’est quand j’ai été le préparateur de Laurent Bourgnon en 1994. L’émotion qu’il partage avec nous quand il gagne est forcément fondatrice, parce que je me dis en le voyant que, un jour, moi aussi, je veux vivre ça. »

François Gabart sur Macif

Le petit prodige de la voile française court sa deuxième Route du Rhum. Il affiche un plamarès impressionnant: remporté le Vendée Globe en 2012, la Route du Rhum classe Imoca en 2014 et la Transat Jacques Vabre en 2015. L’an dernier, le skipper a battu le record du tour du monde en solitaire en 42 jours et 16 heures. « Mon premier souvenir, c’est Florence Arthaud. J’avais sept ans, l’enfant qui commençait à faire de l’Optimist avait été marqué par sa victoire, dont j’ai pu plus tard mesurer la portée. »

Sébastien Josse sur MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD

Sébastien Josse est considéré par ses pairs comme le favori. Il en est à sa troisième Route du Rhum, après 2002 et 2014 (où il a fini 3e). Il a  remporté la Transat Jacques Vabre et la Route des Princes en 2013. Il finit deuxième de la Transat Jacques Vabre l’an dernier. « On rêve tous de victoire. Sur le papier, on sait qu’un jour ou l’autre, nos bateaux volants prendront le pouvoir, cela sera-t-il pour cette année ou pour la prochaine édition? »

Francis Joyon sur Idec Sport

A 62 ans, il est le doyen de cette catégorie. Pionnier des records en multicoques, il participe à sa 7e Route du Rhum. Il a terminé deuxième de la Route du Rhum en 2010.  » Si je gagne, ce sera une sorte de Grand chelem, mais j’ai conscience que ça ne va pas être simple . »

Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire

Il prendra le départ le couteau entre les dents même s’il estime moins bien connaître son bateau que ses concurrents. Après deux participations en 2006 et 2010 (où il s’est classé deuxième), Armel Le Cléac’h a dû déclarer forfait en 2014 suite à une blessure. Il est le vainqueur du Vendée Globe Challenge 2016-2017. « La Route du Rhum se mérite, je le prends comme un nouveau défi. Si on y arrive, ce sera encore plus beau. »

Romain Pilliard sur Remade-Use it again!

Il fait office de Petit Poucet de sa catégorie. Peu connu du grand public, il n’est pas novice en course au large puisqu’il a déjà navigué en Imoca. Sur cette Route du Rhum 2018, son objectif est de lancer une campagne de navigations destinée à promouvoir l’économie circulaire, dont les mots d’ordre sont « réduire, réutiliser, recycler ».  » L’idée est d’arriver le plus vite possible en Guadeloupe, pourquoi pas en dix-douze jours si les conditions le permettent. »