À la une • 24 octobre 2018
La baleine rorqual remorquée par la SNSM est morte naturellement
La baleine rorqual remorquée au Cap d’Agde par la SNSM serait morte d’une mort naturelle. Vendredi dernier, le cétacé de 17m de long flottait au large du Cap d’Agde en état de décomposition.
Un difficile traitement du cadavre
Le mammifère, sans doute mort de vieillesse, a été ramené. Des scientifiues de Aire Marine Protégée Côte Agathoise ont procédé à des prélèvements pour établir la cause de son décès. Le corps de l’animal a été amené à l’équarrissage.
Une #baleine #rorqual commun de 17 m et 20 t dérivait vendredi à 2 km du #CapdAgde dans l’Aire Marine Protégée. Remorquage par les @SauveteursenMer #CapdAgde jusqu’au Port. Traitement scientifique du #mammifere #marin par l’#AMP #Agde. Merci à toutes les équipes présentes. pic.twitter.com/j6I8j6DnIB
— Ville d’Agde (@AgdeOfficiel) 22 octobre 2018
Aucun signe de collision
Les scientifiques de Aire Marine Protégée racontent l’évènement. « Une longue et difficile opération de 7 heures de découpage de ce cétacé de 20 tonnes, a alors été engagée jusqu’à minuit trente par une quinzaine de personnels mobilisant de nombreux moyens techniques. Les éléments de la carcasse évacués en lieu adéquat seront ensuite envoyés en centre d’ équarrissage. »
« L’AMP a procédé à plusieurs mesures et prélèvements pour analyse – peau, lard, muscle, estomac, foie, langue, fanons – qui donneront de précieuses informations sur son état de santé car aucun signe de collision avec un bateau n’était visible. »