À la une • 19 octobre 2018
Le plastique, du pétrole au poisson dans ton assiette
Mieux vaut un bon schéma qu’un long discours. La Préfecture maritime de la Manche récapitule clairement le parcours d’un sac plastique. De sa production, à partir de dérivés du pétrole, jusqu’à notre assiette dans le corps des poisson, la substance persiste.
[ #LeSaviezVous ] il est estimé à 5000 milliards le nombre de particules plastiques flottant à la surface des mers. 94 % des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique. Soyons tous responsable ! pic.twitter.com/EBvVkAWJ2U
— PREMAR Manche (@premarmanche) 17 octobre 2018
Un sac qui se dissoud
Pour répondre à cette situation, des ingénieurs chiliens ont inventé un sac en plastique pouvant se dissoudre dans l’eau. Pour pouvoir répondre aux besoins de la planète, les ingénieurs chiliens ont remplacé le pétrole par du calcaire. Ils ont présenté leur procédé le 25 juillet dernier.
Améliorer le processus
« Le prix initial de ce nouveau matériau était élevé, mais grâce à l’amélioration continue des processus et à la certification des fournisseurs, nous avons réussi à diviser cette valeur par cinq et intégrer le marché, précise Roberto Astete. Dans un avenir proche, le prix sera similaire au prix actuel du polyéthylène. »