Environnement • 8 octobre 2018
Collision maritime en Corse. Les rarissimes photos vues du ciel
L'avion de la Marine Nationale a survolé les deux navires encastrés lundi matin. Il en rapporte des images invraisemblables
Hier soir, il semblait que la traînée de pollution marine part de 30km au nord du Cap Corse et se dirige vers le large. Elle est estimée entre 40 m3 et 200m3.
Trop près du parc marin
Sur place, la météo est calme. La collision en elle-même a eu lieu à proximité des limites de ce huitième parc naturel marin français, inauguré en 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, et vaste de 6.830 km², ce qui en fait le plus grand parc naturel marin de métropole. La tâche de carburant s’éloigne des côtes.
L’ampleur réelle de la catastrophe est montrée par le balayage de la surface de la terre par des faisceaux radar de @CopernicusEU #collision #Corse pic.twitter.com/aVQ4RK3Tr7
— VendéeVoile (@VG2016D) 9 octobre 2018
La pollution maîtrisée
Le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy, affirme que « la fuite d’hydrocarbures est maîtrisée » et que « le pompage est en cours ». La nappe de fuel est de 600 tonnes.
« A ce stade, on ne peut pas dire ce qui s’est passé, mais il est évident qu’il n’y a pas eu de veille à la barre du navire roulier, car la collision aurait pu être évitée simplement par une navigation à vue et a fortiori avec tous les appareils électroniques », a déclaré François de Rugy.
Début de la dépollution après la collision au large de la Corse #AFP pic.twitter.com/NbMRIsX9vv
— Agence France-Presse (@afpfr) 8 octobre 2018