• Save
Les routes maritimes ont toujours été un enjeu économique et géostratégique / Photo Pixabay CC0

À la une 1 octobre 2018

France Culture dédie une série à la mer dans l’économie et à travers le temps

[podcast]

La mer comme pilier de l‘économie d’un pays. Cette situation s’est toujours vérifiée au fil du temps. « Celui qui tient la mer tient le monde » affirme l’adage. France Culture a consacré, fin septembre, une série d’émissions, « L’éco prend le large », au rôle des mers dans l’économie au fil des siècles.

Les routes maritimes au coeur de la mondialisation

Le premier volet, « Aux origines de la conquête des mers« , retrace l’importance des mers et des routes maritimes découvertes dans les premiers commerces mondiaux.

On plonge dans l’histoire de la conquête des mers pour comment ces grands itinéraires et les puissances maritimes qu’ils ont fait naître se sont-ils transformés au cours des siècles.

Etablir des frontières en pleine mer

Le second volet, « Les nouvelles frontières de la mer« , aborde la mer en tant qu’enjeu, économique certes, mais également géostratégique. On y entend Donald Trump, Vladimir Poutine ou Miguel de Serpa Soares (ONU).

Les enjeux économiques liés aux ressources abondantes de la mer, notamment en hydrocarbures, viennent poser de façon parfois conflictuelle la question des frontières maritimes entre Etats nations.

L’enjeu de la pêche en Europe

France Inter étudie, dans son troisième volet de « L’éco prend le large », les enjeux actuels de la pêche en Europe.

La situation est claire: les stocks s’épuisent et, à Bruxelles, enjeux économiques et écologiques s’affrontent. Dans cette émission, on aborde davantage l’aspect de la réserve halieutique avec Didier Gascuel, membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne, et Pascal Le Floc’h, Maître de conférences à l’Université de Brest.

Avenir de l’économie bleue

Dans le dernier volet, « Les promesses de l’économie bleue« , France Inter fait le point sur le champs des possibles et les freins de cette économie.


Sylvain Roche, doctorant en économie de l’innovation à l’Université de Bordeaux, est intarissable sur la les énergies marines (EMR) et la croissance bleue.