Faune & Flore • 15 août 2018
Les raies savent voler mais on ignore pourquoi
La raie Mobula est l'une des plus mystérieuses. Elle vole dans un rassemblement hors norme.
La raie Mobula nage, certes, mais elle sait aussi voler. Cette espèce, l’une des plus mystérieuses du monde animal sous-marin, opère sa danse dans l’eau et en plein air. Elles sont des milliers à effecteur ces mouvements lors d’un rassemblement hors norme.
Au printemps 2012, les équipes de National Geographic ont filmé le plus grand rassemblement de raies jamais enregistré : des dizaines de milliers de raies se sont retrouvées et ont sauté hors de l’eau, dans la mer de Cortés (sud de la Basse-Californie).
La raie Mobula ressemble beaucoup aux raies Manta, mais s’en distinguent par leur bouche placée sur le dessous du corps plutôt qu’à l’avant. La plus grande espèce est celle de Méditerranée Mobula mobular. Elle peut atteindre 5 m d’envergure, peser une tonne et réaliser des sauts spectaculaires au-dessus de l’eau.
Elles se rassemblent au large de la Basse-Californie. La raie se regroupe notamment en été dans le nord du Golfe de Californie mais aussi dans le sud du golfe, peut-être pour suivre ses proies, des crevettes.
Vol nuptial ou communication à grande distance?
Les raisons de ce rassemblement et de ces « vols » hors d’eau pourraient être
- pour échapper à un prédateur
- pour se débarrasser des parasites présents sur la peau et des rémoras parfois envahissantes
- pour communiquer à grande distance avec d’autres groupes : le fait de retomber en groupe dans l’eau produit un bruit qui peut-être audible à plusieurs kilomètres
- il pourrait également s’agir d’une parade nuptiale, voire d’un jeu…
La Mante de Munk est actuellement considérée comme « quasi menacée » sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN.