Lifestyle • 27 juillet 2018
Mal de mer et autres chroniques d’été
[LA CARTE BLANCHE de...]
...Elodie Vasseur, passionnée de livres de mer. Elle tient le compte Twitter @LaTimonerie
- « S’il existe un sujet maritime que je puis aborder avec une compétence indiscutable, c’est bien celui-ci. Le mal de mer, j’y suis sensible et je puis vous assurer qu’il ne connaît qu’un seul remède souverain, inventé par les Anglais : Lay back under an apple tree. »
« C’est pas la mer à boire! », Dominique Le Brun
Voilà un petit ouvrage qu’il fera bon lire à vos heures perdues pendant les vacances. Une série de courtes chroniques qui sont comme autant de cartes postales, à lire au fil des jours ou à dévorer à la suite pour les plus insatiables!
Ecrivain de marine
Auréolé de son titre d’Ecrivain de marine, Dominique Le Brun, navigateur et journaliste spécialiste de la voile, livre au lecteur réflexions et souvenirs nés du temps passé en mer ou à traîner au bord des quais. Une cinquantaine de billets, qui s’intéressent aux hommes et à l’expérience du large. Il y aborde des sujets aussi variés que le mal de mer, les dictons marins, la cambuse ou encore le patrimoine et les lectures maritimes. Des anecdotes à foison, des tranches de vie et de belles rencontres rendent cette lecture attachante.
Pour tous les marins
« Apprendre la mer », « Vivre la mer », « Des lieux qui font aimer la mer », « Gens de mer » et « La mer, là où elle ne mouille pas »… Autant de thèmes abordés sur un ton léger et sans prétention, non dénué d’humour, et qui fait de cet ouvrage une agréable lecture à mettre en toutes les mains, du marin d’eau douce au vieux loup de mer !
Et pour ne rien gâcher, ce petit opuscule est un objet coquet : une couverture bleu azur illustrée en lettres d’or, un papier épais et plaisant. Des détails qui en font une idée cadeau sympathique pour les passionnés de navigation!
« C’est pas la mer à boire! », Dominique Le Brun, Editions du Trésor – mars 2018 – 220 pages – 17€
On peut écouter l’auteur dans l’émission « Le temps d’un bivouac » sur France Inter à propos de son livre.
Elodie Vasseur, patronne de La Timonerie
Elodie Vasseur est une passionnée de livres, surtout lorsqu’ils ont le doux parfum du vent, de l’aventure et des grands espaces. Quand elle ne lit pas, elle est attachée de presse. Elle tient le compte Twitter @La_Timonerie (à suivre d’urgence pour passer de bonnes vacances iodées!). « Ici on parle #nautisme #voile et protection de l’#ocean Amour des livres qui prennent le large. »